Le carnet de commande de Google s’étoffe. Douze bilbiothèques européennes ont signé des accords de numérisation avec le géant américain. Cette semaine c’est au tour de la grande bibliothèque nationale tchèque. 200 000 livres vont être convertis au format numérique.
Google va augmenter son catalogue de livres numériques puisque l’entreprise mettra en ligne les manuscrits numérisés sur Google eBooks. Des trésors de littérature sont inclus dans le catalogue tchèque. Des livres en tchèque, russe, polonais et français vont être numérisés. Les titres les plus anciens datent du 11ème siècle. La bibliothèque possède des manuscrits rares dont Mozartian et Comeniana.
L’an dernier Google avait signé avec la bibliothèque des Pays bas pour 160 000 ouvrages à numériser et plus récemment avec Florence et Rome (1 million d’ouvrages). En dehors des bibliothèques, la firme de Mountain View a signé en fin d’année dernière un contrat avec Hachette Livres qui a accepté de leur confier environ 70 000 livres dits épuisés à convertir en ebook.