Au premier semestre 2024, les ventes de Lagardère Publishing sont en forte hausse. Selon les chiffres publiés par la multinationale le chiffre d’affaires total a augmenté de 5 %.
Cela représente un CA de 1,31 milliard d’euros, et les bénéfices ont bondi de 48 %, à 113 millions d’euros.
Hachette Book Group contribue largement à cette bonne santé financière avec des ventes en hausse de 7,7 %.
Le grand marché anglophone de Lagardère, le Royaume-Uni, a vu ses ventes augmenter encore plus rapidement, + 8,4 %.
Les États-Unis et le Canada représentent 32 % du CA total au premier semestre, contre 20 % au Royaume-Uni.
Dans un communiqué, Lagardère attribue la hausse globale de son chiffre d’affaires à la solidité des ventes de titres papier de premier et de second plan, ainsi qu’à la forte croissance des ventes de livres audio numériques aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Les chiffres du livre en France pour le groupe d’édition
Le livre au global enregistre un léger repli de son CA (-0,7%). Lagardère explique que ce léger repli est “notamment imputable à un niveau d’activité en retrait pour les éditeurs scolaires.”
L’Illustré affiche une belle dynamique grâce au segment Jeunesse soutenu par la série Captive et la nouveauté Lakestone de Sarah Rivens.
Le segment BD et le Tourisme sont en retrait. La Littérature générale réalise un bon premier semestre, marqué notamment par les parutions de Quelqu’un d’autre de Guillaume Musso, D’or et de jungle de Jean-Christophe Ruffin et d’Un monde presque parfait de Laurent Gounelle.
Intéressés par l’économie du livre ? Consultez notre rubrique ici