Le 6 mai c’est la journée internationale contre le DRM (Digital Right Management). Ces protections sont censées protéger les livres numériques, les films, les jeux vidéos et la musique du piratage.
Ces verrous numériques sont l’un des freins au développement du marché des ebooks, plusieurs études l’ont démontré.
Cette année, plus de 9 pays répondent à l’appel de Defective By Design. Chacun est invité à proposer et à mettre en place une initiative qui implique la fin des DRM et les réflexions à mener sur le sujet.
Pour suivre cette journée anti-DRM il y a un hashatg : #DayAgainstDRM.
Defective By Design détaille sur son site toutes les manifestations de la journée et donne des idées à tous ceux qui veulent soutenir #DayAgainstDRM..
Plusieurs éditeurs ont d’ailleurs décidé de faire des promotions exceptionnelles sur leurs ebooks sans DRM comme O’Reilly ou encore LeanPub.
Du Bangladesh en passant par les Etats-Unis, l’Italie, la Grèce, découvrez tous les évènements liés à la journée sans DRM (la France n’est pas listée). Il n’empêche que certains en France ont commencé cette journée avec des initiatives personnelles comme ebookenbib, vous les retrouverez sur le hashtag dédié.