Depuis l’arrivée du livre numérique on a vu fleurir des plateformes permettant aux auteurs indépendants de publier leur livre en numérique et au format papier sans passer directement par Amazon, Kobo etc.
Ces plateformes font office de passeurs afin de simplifier parfois la diffusion et la distribution des ebooks sur plusieurs librairies (Amazon, Kobo, Google etc mais aussi les librairies indépendantes).
Certains auteurs indépendants se lancent aujourd’hui dans le livre audio, afin de capter de nouveaux lecteurs.
Bien que frémissant en France, le marché du livre audio est un vecteur intéressant dans le segment des livres numériques.
Pourtant il est assez complexe quand on est autoédité de proposer ses livres au format audio.
Livre audio, la solution FindAway ?
Findaway est une plateforme à étudier quand on est un auteur autoédité et qu’on songe à proposer ses ouvrages au format livre audio.
La plateforme s’adresse d’abord aux narrateurs, sans qui le livre ne peut voir le jour.
A la manière d’une place de marché, les narrateurs proposent leurs services. Ils fixent le prix de leur prestation et rentrent en contact avec les auteurs afin de les aider à aboutir leur projet.
Findaway est aussi une plateforme d’autoédition, la compagnie joue le rôle de producteur et de diffuseur pour les auteurs.
Il suffit de s’inscrire, de choisir un narrateur dans la base, ou de proposer son contenu déjà formaté.
Une fois le livre prêt, FindAway attribue un ISBN et procède à la diffusion sur une vingtaine de librairies en ligne : Google, iTunes, Amazon et Audible, Overdrive etc.
La plateforme se rémunère en fonction des ventes comme le font Bookelis ou encore IggyBook ou Librinova.
Pour le moment, Findaway se concentre sur les livres en anglais mais il semblerait que d’autres langues vont être prises en charge dans le courant de l’année 2018.