Lost Bot – Le premier roman interactif sur Facebook Messenger

lost-bot-roman-interactif-messenger-facebookAvec le numérique il y a des millions de façons de raconter des histoires. Lost Bot en est le parfait exemple, c’est une histoire interactive dans laquelle le lecteur entre en relation avec l’auteur directement sur Facebook Messenger, l’appli de Chat du réseau social. 

C’est Sylvain Souklaye qui a eu cette idée intéressante basée sur le principe du Chat Bot. Il a déjà publié en tant qu’auteur indépendant Le Déserteur, une application géniale sur iPad pour visiter des expos éphémères sur tablette uniquement.

Aujourd’hui, cet auteur débordant d’imagination lance Lost Bot une histoire qui pourrait ressembler aux livres dont vous êtes le héros dans la mesure où lorsque vous entrez sur Messenger l’auteur commence à vous raconter une histoire, quelques posts plus tard il vous demande de choisir entre une alternative à l’histoire, numéro 1 ou numéro 2 et l’histoire se poursuit.

Sylvain Souklaye nous explique : « Le bot “Lost” repose sur un principe narratif simple, le lecteur se retrouve dans la peau d’un héros nommé John Deadle, et doit l’aider à retrouver son chemin, à trouver la sortie d’un lieu tout aussi mystérieux qu’introspectif, au risque qu’il se perde (au sens premier, égaré) ou qu’il s’y perde (devienne fou) d’où le titre, Lost. »

Il poursuit dans son explication passionnante : « Les choix binaires s’égrainent au fil de l’histoire et créent des branches narratives.
Dans le premier mode de lecture, si le lecteur-acteur a conduit John Deadle à sa perte il peut revenir au noeud narratif précédent, et retenter sa chance.
Dans le second mode narratif, le lecteur-acteur n’a plus d’autre choix que de se souvenir du cheminement de John Deadle et doit faire les bons choix s’il veut le sauver, ou peut-être le sacrifier. »

Et c’est un fait, l’expérience est enrichissante et étonnante, des vidéos, des moments de choix, du texte, les ingrédients sont savamment distillés pour rendre ce moment de lecture attrayant (texte en anglais) !

Si vous voulez découvrir cette littérature pas comme les autres c’est ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut