Piratage des mangas, une campagne pour remercier les lecteurs qui lisent légalement

Lutte contre le piratage de mangas, une campagne publicitaire de grande ampleur voit le jour.

L’organisation anti-piratage ABJ lance une campagne de publicité dans les journaux (organisée par Authorized Books of Japan), dans 5 pays, dont la France.

campagne anti piratage manga

Piratage de mangas des pertes colossales

Le piratage des mangas est devenu un problème majeur. Le nombre de sites pirates, principalement de mangas dans différentes langues, s’élève à 1 332.

Rien qu’au sein des 10 principaux sites de piratage de traductions anglaises, les lectures pirates mensuelles représentent à elles seules une perte de 800 millions$. Face à cette situation, une action immédiate est nécessaire.

Une campagne de sensibilisation originale

Pour sensibiliser le public, l’organisation anti-piratage ABJ lance une campagne publicitaire dans plusieurs pays.

En France, le journal Le Monde exprimera sa gratitude envers les lecteurs qui choisissent les versions officielles plutôt que les versions piratées.
Des annonces similaires paraîtront dans d’autres journaux dans le monde : la Repubblica en Italie, EL PAÍS en Espagne et The New York Times aux USA.

Cette approche positive, consistant à dire « Merci de lire les versions officielles », a déjà porté ses fruits au Japon.
Grâce à cette initiative, le montant des lectures gratuites, qui était auparavant de 580 milliards de yens, a été réduit de 25 %, atteignant désormais 380 milliards de yens.

Manga  – Une chanson pour remercier les lecteurs

La campagne mettra en avant des titres de mangas populaires spécifiques à chaque pays. Un code QR dans la publicité. Elle renverra à une chanson de remerciement des personnages du manga, intitulée « Manga x Vaundy Thank You ».

Cette chanson avait déjà été diffusée au Japon en 2023. C’était dans le cadre de la campagne « Thank You for Your Manga Love ».

Une belle façon de célébrer la Journée du manga, qui commémore le lancement en 1841 du plus ancien hebdomadaire de BD satiriques au monde, Punch, au Royaume-Uni.

Cette campagne positive, vise à reconnaître et à remercier. le but est aussi d’encourager au respect des droits d’auteur. Une belle initiative pour préserver l’univers riche et créatif des mangas !
Suivez toute l’actualité IDBOOX sur Google Actualités.

campagne anti piratage manga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut