
Pendant ce temps, le gouvernement américain prenait très au sérieux les explications de Google. Le secrétaire d’état à la défense déclarait que son pays envisageait de répliquer aux cyber-attaques contre les organes d’état américains avec des moyens conventionnels. La tension monte entre les deux pays et le gouvernement chinois a fait une nouvelle déclaration officielle.
People’s Daily, le journal du parti communiste chinois, indique que les tensions entre les Etats-Unis et la Chine sur la sécurité internet pourraient perdurer. « Google a délibérément donné une image négative de la Chine à l’Ouest, et fortement insinué que les attaques étaient l’œuvre du gouvernement chinois. » « Les accusations de Google qui visent la Chine sont fausses. Elles reflètent des motivations cachées et des intentions malveillantes.» « Google ne devrait pas entrer dans une bataille politique internationale ».
Le journal ajoute que Google est un jouet dans les mains des politiques et met en garde la firme de Mountain View contre de possibles répercussions dans les affaires : « Quand les vents internationaux changent de direction, on peut être sacrifié au nom de la politique et condamné par les marchés, ».
Google n’a pas souhaité réagir.
Source : Reuters



