Considérant que le livre numérique au format ePub homothétique c’est « moche » et « mort dès qu’il a été téléchargé» (voir la vidéo), la start-up Transmedia Story Stream veut changer tout cela. Les fondateurs proposent une plate-forme de streaming qu’ils qualifient de révolutionnaire.
Elle allie la mécanique des jeux vidéo et les réseaux sociaux avec le récit afin de permettre aux auteurs de créer, de distribuer et d’engager les fans dans le monde de l’histoire transmedias (une sorte de Zinga du livre numérique). Le lecteur devient acteur du livre et l’auteur le «récompense» et communique avec lui directement.
Tout est sur le Web et dans le nuage
Leur crédo : Don’t just read a book—play it! (Ne lisez pas juste un livre, jouez avec lui !)
Pour proposer aux lecteurs et aux auteurs une plateforme multi-device en HTML5 permettant d’atteindre un bon niveau d’interactivité, Transmedia Story Stream a levé 15 000 dollars. Dans ce concept, l’interactivité est reine.
Pour Lire, pas d’ePub 1 2 ou 3, pas d’application, tout se passe sur le web et dans le cloud et tous les appareils connectés peuvent être utilisés pour accéder aux livres.
Colleen Gleason, auteure américaine à succès déclare dans le communiqué de la Start-up : «L’une des raisons qui m’a poussé à participer au lancement de Transmedia Story Stream c’est la possibilité de m’engager directement avec mon public. Amazon, Apple et Google Play ne me permettent pas de récompenser mes fans pour leur achat ou pour les recommandations qu’ils font à des amis. Avec Transmedia Story Stream, je suis libre de prolonger mon histoire au-delà du texte, tout en offrant à mon public un extraordinaire éventail de récompenses pour leur participation».
Du côté des auteurs, le droit d’entrée sur le plateforme est de 10$, avec des pourcentages allant de 5 à 25% en fonction des outils utilisés pour augmenter le contenu et le rendre interactif.
[iframe:src=”http://www.youtube.com/embed/UTbU4-1LolU” frameborder=”0″ width=”560″ height=”315″]