Livres audio, livres numériques, livre papier, la bibliothèque Sondo a pour objectif d’adapter toutes les ressources nécessaires pour les collégiens dyslexiques.
Sondo est un projet de bibliothèque numérique pour les collèges. En partenariat avec les éditeurs, Mobidys travaille pour développer une offre large adaptée aux difficultés des enfants dyslexiques.
Sondo des ressources à la disposition des enseignants
Sondo est actuellement testé dans une centaine de collèges en métropole, dans les DOM-TOM et à l’étranger.
S’adressant aux enseignants, Mobidys explique : « Vous nous soumettez votre sélection de livres à adapter, comprenant votre liste de manuels et les oeuvres de littérature au programme. Nous adaptons ensuite votre sélection, avec l’accord des éditeurs, et la mettons à disposition de tous vos élèves sur notre bibliothèque en ligne. »
La bibliothèque sera disponible sur tous les supports : tablettes, smartphones et ordinateurs.
L’audio en complément
Sondo n’a pas pour objectif d’oublier le livre papier. Pour autant, la plateforme entend proposer un éventail large de livres numériques, d’outils adaptés et de livres audio.
Ces derniers sont utilisables par l’élève en complément de ses livres papier afin de l’aider à gagner en autonomie, notamment, lors du travail à la maison.
Le test Sondo dans les conditions du réel est en cours, la bibliothèque devrait être officiellement lancée à la rentrée 2019.
Lire d’autres articles sur livre et dyslexie