C’est quoi IP68 et IP69 ? La démonstration en vidéo

Quelle est la signification des certifications IP68 et IP69 sur les nouveaux smartphones ? On vous explique tout.

Nous voyons de plus en plus apparaître les certifications IP68 et IP69 sur les smartphones les plus récents. Que signifient ces normes et quelles sont les différences entre IP68 et IP69 ?

Ca veut dire quoi les normes IP68 et IP69 sur les smartphones ? La réponse en vidéo

IP68 et IP69 – Des smartphones de plus en plus robustes 

Nous avions pris l’habitude de voir des smartphones certifiés IP68 mais dernièrement plusieurs appareils ont ajouté à leur fiche technique la norme IP69. Par exemple, le Honor Magic 7 Pro, l’Oppo Reno 13 Pro ou encore le realme 14 Pro sont à la fois IP68 et IP69.

Honor et realme vont nous aider à comprendre à quoi correspondent les normes IP68 et IP69. Les constructeurs avaient tous les deux un stand sur le salon MWC 2025. Chacun dans leur style, ils ont mis en place des animations pour faire la démonstration de la résistance du Honor Magic 7 Pro et du realme 14 Pro.

Que signifie IP68 ?

La norme IP68 garantit une totale étanchéité à l’eau et à la poussière.

  • Les lettres IP indiquent qu’il s’agit d’un indice de protection.
  • Le premier chiffre qui va de 1 à 6 garantit la protection contre l’infiltration de poussière ou d’autres objets solides. Le 6 est le niveau le plus élevé.
  • Le deuxième chiffre correspond à la protection contre les liquides en l’occurrence l’eau. Un smartphone certifié IP68 peut être immergé à 1,5 mètre de profondeur pendant 30 minutes sans dommage.

C’est un indice minimum. Cette durée peut être supérieure en fonction des smartphones. Par exemple, le realme 14 Pro résiste à une immersion de 48 heures sous 2 mètres d’eau. II faut apporter des nuances à cet indice de protection. Il n’est valable que dans l’eau douce et non agitée.

Si vous laissez tomber votre smartphone IP68 dans la mer ou dans l’eau savonneuse, la protection n’est plus assurée. Le sel ou le savon sont corrosifs. Il faut aussi prendre en compte l’usure du temps.

Pour faire la démonstration de l’étanchéité du realme 14 Pro, realme avait installé sur son stand au MWC d’immenses tubes en verre qui se remplissaient et se vidaient régulièrement. L’eau était accessoirement froide car le realme 14 Pro a la particularité de changer de couleur selon la température. 

Que signifie la norme IP69 ?

La norme IP69 est un niveau de protection supplémentaire.

  • Les lettres IP indiquent toujours qu’il s’agit d’un indice de protection.
  • Le premier chiffre correspond à la résistance aux objets solides.
  • Le chiffre suivant concerne toujours la résistance aux liquides mais il va plus loin. Le 9 fait référence à la résistance aux jets d’eau à haute pression. Si vous utilisez votre smartphone sous la pluie ou si vous le faites tomber par inadvertance dans l’eau la norme IP68 est suffisante. Il garantit également la résistance à des liquides très chauds allant jusqu’à 80°C. 

Si vous envisagez pour une raison quelconque de passer votre smartphone sous un robinet ou une douche, la norme IP69 est fortement recommandée. Elle assure une protection renforcée pour de l’eau projetée ou en mouvement. Elle garantit un niveau d’étanchéité supplémentaire. Elle protégera également votre smartphone si vous renverser malencontreusement votre café sur lui. 

Honor avait mis en place sur son stand au MWC un ensemble de machines de tests pour témoigner de la robustesse de son smartphone. L’une d’entre elle projetait des jets d’eau à haute pression de tous les côtés sur un Honor Magic 7 Pro.

L’installation que vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessus illustre parfaitement à quoi correspond la norme IP69.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut