Google travaille sur des batteries plus performantes

Google X batteries plus performantesL’autonomie d’une batterie est l’un des principaux vecteurs pour l’achat d’un smartphone. Les chercheurs du laboratoire Google X travaillent sur une batterie plus performante.

La puissance des processeurs ou encore la résolution des écrans des smartphones évoluent très vite. Les performances des batteries ne suivent pas. L’autonomie des smartphones reste bloquée à une journée ou un peu plus dans le meilleur dans le cas d’une utilisation complète.

Les chercheurs du laboratoire Google X ont indiqué se pencher sur le problème. Ils travaillent sur une vingtaine de modèles de nouvelles batteries qui pourraient donner 2 à 3 jours d’autonomie à un smartphone ou un ordinateur.

De nombreux chercheurs ont déjà trouvé des moyens d’améliorer les performances des batteries mais ils se heurtent toujours à un problème de fabrication en masse. L’Université de Stanford a dernièrement mis au point une batterie en aluminium qui se charge en 1 minute.

Le Docteur Ramesh Bhardwaj, membre du Google X Lab, dit se concentrer sur ce problème pour produire leurs batteries en masse. Le Google X Lab essaie d’améliorer la technologie des batteries lithium ion équipant déjà nos smartphones.

Google se dirige vers l’intégration dans les batteries d’une énergie solide plutôt que liquide. A terme, elles devraient être plus réduites, plus sures et délivrer plus de puissance. Cette technologie permettrait aussi de développer des batteries flaxibles très fines.

Les chercheurs du Google X Lab n’ont pas encore crié victoire. Il peut se passer encore du temps avant de devoir recharger son smartphone tous les 3 ou 4 jours.

Source : WSJ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut