Les smartwatch plus dangereuses au volant que les smartphones

smartwatch dangereuses au volantTout le monde sait qu’il est dangereux de conduire et de téléphoner en même temps mais qu’en est-il des smartwatch ? Selon une étude anglaise les montres connectées au volant seraient encore plus dangereuses.

Utiliser son smartphone en conduisant est interdit. L’utilisation des smartwatch au volant pourraient bientôt subir le même sort. D’après des tests de sécurité réalisés au Royaume-Uni et relayés par le Huffington Post, utiliser une smartwatch en conduisant détournerait encore plus l’attention qu’un smartphone.

L’organisme « Transport Research Laboratory » montre qu’un conducteur lisant un message sur une montre connectée met 2,52 secondes à réagir en cas d’urgence. Le délai avec un smartphone est de 1,85 seconde. En comparaison, le temps de réaction diminue à 0,9 quand un conducteur parle avec une autre personne assise dans la voiture.

Les smartwatch ne représentent pas encore un marché de masse mais l’arrivée de l’Apple Watch le 24 avril pourrait changer la donne. En France, l’utilisation d’un téléphone portable au volant est interdite depuis le 31 mars 2003. Il n’est fait aucune mention sur le site de la Sécurité routière sur les smartwatch.

31% des français déclarent lire des sms au volant dont 61% ont moins de 35 ans. Ecrire un message en conduisant multiplie par 23 le risque d’accident et 1 accident corporel sur 10 est lié à l’utilisation d’un téléphone portable. Avec les smartwatch cela pourrait être encore pire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut