Le marché mondial des smartphones enregistre une nouvelle baisse importante au deuxième trimestre 2023 mais des signes encourageants pointent à l’horizon.
La demande mondiale de smartphones continue de diminuer en Q2 2023. Après six trimestres de baisse consécutives, le marché encaisse une chute de 11% par rapport à la même période en 2022.
Ventes de smartphones – Des signes d’embellie
Les acteurs majeurs comme Samsung et Apple commencent à ressentir la pression. Pour Canalys le tableau n’est pourtant pas aussi noir qu’il paraît. Le cabinet d’analyses voit des signes de reprise. Les constructeurs ont épuré leurs stocks pour faire de la place pour les nouveaux modèles.
Dans le même temps, les investissements marketing repartent sur des secteurs spécifiques comme l’Asie du Sud-Est ou India. Certaines compagnies comme Oppo, Vivo ou Xiaomi ont consolidé leur position sur le segment d’entrée de gamme en dessous de 200$.
Les constructeurs cherchent également à sécuriser des composants pour éviter les hausses de prix éventuelles.
Le Top 5 des vendeurs en Q2 2023
Samsung prend la tête du classement avec une part de marché de 21%. La compagnie reste stable par rapport à 2022. Apple talonne la firme coréenne avec 17% de PDM.
La série Redmi Note 12 a donné des ailes à Xiaomi. Le constructeur s’offre le luxe de gagner 1% de part de marché avec 14% au lieu de 13% en Q2 2022.
Oppo et OnePlus occupent la quatrième marche avec 10% de part de marché. La compagnie s’est recentrée sur l’Asie où elle performe.
Vivo arrive en cinquième position avec 9% de part de marché. Elle s’en sort très bien sur le marché asiatique grâce à la série Y.
Il faut également surveiller Honor qui investit massivement pour gagner des parts de marché.