L’iPhone voyage 800 000 km avant d’arriver dans votre poche

iPhone fait le tour de la planète avant assemblage

L’iPhone est un grand voyageur. Il parcourt plus de 800 000 kilomètres avant d’arriver entre vos mains. Ses composants font plusieurs fois le tour de la planète avant de se transformer en iPhone. 

Si vous commandez un iPhone 6s ou un iPhone SE, il faut savoir qu’il voyagera environ 804 000 kilomètres avant de devenir votre meilleur ami.

Le site Wired s’est amusé à calculer le trajet effectué par chaque composant avant d’arriver à la chaîne de montage puis de repartir vers son point de vente sous la forme d’un iPhone flambant neuf.

L’iPhone est constitué de nombreux éléments qui proviennent de multiples fournisseurs. Wired a identifié les 24 principaux. Ils sont répartis sur 3 continents et deux îles (le Japon et Taiwan). Les composants ne se contentent pas de faire un aller simple vers les chaînes de montage. Certains font le tour du monde et des allers-retours entre les partenaires d’Apple.

Ils sont assemblés, modifiés pour finalement créer une nouvelle pièce et repartir d’où ils sont venus. Certains modules traversent 12 fois la planète.

Wired prend l’exemple du Touch ID. Son parcours commence en Chine avec la couche de saphir, où il se balade entre différentes villes pour y être combiné avec du métal. Il part ensuite à Taiwan pour y être assemblé avec un processeur importé de Shanghai. C’est aussi le moment de la rencontre avec le capteur sensitif qui arrive d’Europe.

D’autres éléments arrivent aussi du Japon, de Chine et de Taiwan. Tous ces embryons d’iPhone sont ensuite transférés dans l’usine Sharp qui finalise le module Touch ID. Il prend la route de la Chine. Il est livré chez Foxconn qui se charge de l’intégrer au châssis de l’iPhone.

Le Touch ID aura parcouru au final près de 19 000 kilomètres et cela ne concerne qu’un seul composant.

iPhone-tour-du-monde

Source 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut