Microsoft Edge passe en mode Copilot, l’ère de l’IA a sonné

Microsoft transforme son navigateur Edge en moteur de recherche IA pour faire face à la montée en puissance de Perplexity et ChatGPT. 

La navigation telle que nous la connaissions est sur le point de s’éteindre. Les recherches à base de mots sont petit à petit délaissées par les internautes au profit des bot IA comme ChatGPT ou Perplexity.

Microsoft lance le mode Copilot pour Edge

Ils sont à même de sortir des réponses construites et prémâchées sans avoir à fournir le moindre effort. Cela entraîne d’autres questions sur les sites créateurs de contenus qui nourrissent ces IA pour vous apporter les réponses, mais c’est un autre débat. Sentant le vent tourner, Microsoft dégaine le mode Copilot pour Edge.

C’est quoi le mode Copilot ?

Imaginez un instant un navigateur qui ne se contente plus d’afficher des pages, mais qui anticipe vos moindres désirs, simplifie la jungle de vos onglets ouverts et même, soyons fous, vous parle !

C’est la promesse de Microsoft, qui intègre l’intelligence artificielle au cœur de son navigateur Edge pour offrir une expérience plus fluide, plus intuitive, et plus « intelligente ».

La fin du cauchemar des onglets

C’est probablement la fonctionnalité qui va faire soupirer de soulagement les éternels accumulateurs d’onglets.

Lorsque vous activez le mode Copilot et que vous lui donnez l’autorisation, Edge peut désormais accéder à l’ensemble de vos onglets ouverts. Et là, la magie opère. Copilot est capable de synthétiser des informations provenant de différentes sources, de vous aider à prendre des décisions éclairées ou de faciliter vos recherches les plus complexes.

La navigation vocale : parlez à votre navigateur

Si vous êtes du genre à parler à votre ordinateur, bonne nouvelle ! Le mode Copilot dans Edge intègre une navigation vocale plus naturelle. Vous pouvez interagir oralement avec Copilot pour lui demander des actions précises comme trouver la meilleure pizzeria dans votre quartier ou ouvrir les onglets sur le thème des vacances en Italie.

Cette fonctionnalité peut se révéler pratique lorsque vous avez les mains occupées ou que vous faites du sport. Cette nouvelle interaction homme-machine plus fluide et moins contraignante, vous libère du clavier.

Le futur du mode Copilot

Microsoft ne s’arrête pas là et nous donne déjà un aperçu des fonctionnalités à venir. Préparez-vous à un accès contextuel à votre historique de navigation. Cela signifie que Copilot pourra non seulement se souvenir de vos navigations passées, mais aussi les mettre en relation avec vos recherches actuelles.

Microsoft promet également une gestion des réservations, des suggestions proactives et même l’organisation de votre navigation en parcours thématiques. Copilot vous suggérera le vol le moins cher pour partir en vacances avant même que vous y pensiez et regroupera toutes vos recherches sur votre voyage dans un espace dédié.

Confidentialité et sécurité

Concernant l’accès à vos données de navigation, la question de la sécurité et de la confidentialité est primordiale. Selon Microsoft, le mode Copilot respecte les standards les plus stricts en la matière. Vos données ne seront pas utilisées à votre insu, et votre vie privée sera protégée.

Le mode Copilot, est-ce que c’est gratuit ?

Copilot dans Edge est disponible dès aujourd’hui, gratuitement, et uniquement pour les utilisateurs d’Edge sur Windows et Mac. Le mode Copilot en est pour le moment au stade expérimental. Il évoluera dans le temps.

Microsoft précise que cette nouvelle fonctionnalité est disponible gratuitement pour une durée limitée pour les utilisateurs Edge qui souhaitent vivre cette aventure. Si vous êtes déjà un adepte du navigateur de Microsoft, une simple mise à jour et vous pourrez activer ce mode expérimental et vous faire votre propre avis.

Rendez-vous sur ce lien pour activer le mode Copilot dans Edge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut