Project Zanzibar : Microsoft réinvente le jeu et l’éducation

Microsoft projet Zanzibar

Project Zanzibar a été développé dans les laboratoires de Microsoft. Ce tapis intelligent ouvre de nouvelles perspectives pour le jeu et l’éducation. 

Le Project Zanzibar est un tapis intelligent souple. C’est une sorte de pont entre les objets réels et le virtuel.

Il est sensible à la pression et aux gestes. Cette nouvelle technologie ouvre des possibilités infinies pour de nouvelles expériences de jeux mais aussi pour les programmes éducatifs.

Le potentiel du Project Zanzibar est décuplé par la reconnaissance des puces NFC.

Si on pose des jouets ou des objets munis d’une puce NFC sur le tapis ce dernier est capable de les modéliser et de les transposer sur l’écran d’une tablette, d’un smartphone ou d’un ordinateur.

Il détecte leur position, leur orientation et leurs mouvements. L’objectif est de réunir le réel et le virtuel pour qu’ils s’enrichissent mutuellement.

Microsoft Project Zanzibar – Des possibilités infinies

Microsoft a imaginé différents scénarios pour illustrer les possibilités de son tapis intelligent.

Les ingénieurs de Microsoft on ressorti leur boite de Playmobils avec des pirates, un trésor et des canons.

Le tapis peut par exemple détecter si le canon tire un boulet et touche un des autres jouets.

La partie de jeu se transforme à l’écran. Elle est enrichie avec des sons, des dialogues et des effets spéciaux.

Avec une autre boite de Playmobils équipés de NFC, Microsoft a imaginé le tournage d’un film.

Le tapis suit les mouvements d’une petite caméra en plastique, il détecte les sources de lumière et il retranscrit les zoom.

Project Zanzibar fonctionne aussi avec les jeux de cartes et les jeux de plateau.

Microsoft en a même fait fabriquer un spécialement par la société Asobo Studio pour donner une idée plus précise de son application concrète.

Le tapis sait gérer de la même façon la réalité augmentée avec le casque Hololens.

Microsoft Project Zanzibar – le compagnon parfait pour apprendre

Microsoft est très impliqué dans le milieu éducatif et son tapis intelligent se prête parfaitement à des exercices d’apprentissages. Microsoft a combiné les possibilités offertes par le Project Zanzibar et la méthode Montessori.

Elle a repris des exercices classiques et les a enrichis avec du contenu et des interactions. L’enfant peut par exemple épeler un mot. On lui demande ensuite de tracer les lettres sur le tapis et il aura un retour sur le résultat de l’exercice.

Vous pouvez découvrir toutes les possibilités offertes par Zanzibar dans la vidéo ci-dessous.

Le projet Zanzibar sera présenté à Montréal fin avril à la CHI 2018 (Conference on Human Factors in Computing).

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