Nous avons testé le vidéoprojecteur Epson EF-22. Nous sommes tombés sous le charme de ce mini projecteur laser sous la barre des 1000€.
Laissons un temps de côté les smartphones et les tablettes pour tester le vidéoprojecteur Epson EF-22. Dans ce test, nous ne vous assommerons pas de mesures, de benchmark et de données techniques. Nous allons plutôt nous concentrer sur le ressenti et l’expérience d’un utilisateur lambda.
Epson EF-22 – Un projecteur compact et passe partout
Le projecteur Epson EF-22 nous réserve une bonne surprise dès le déballage. Il est compact et aux antipodes de l’image qu’on se fait d’un projecteur. Grâce à ses dimensions réduites (19,3 x 23,6 x 19,1 cm) et à son pied ajustable vous pouvez le poser où vous le souhaitez sans vous prendre la tête.
Avec un poids de seulement 3kg, il est transportable d’une pièce à l’autre. Vous pouvez même l’emmener en voyage ou chez des amis pour une séance de cinéma improvisée. Meuble, cheminée, chaise ou plafond, il se cale n’importe où. Si le sol ou l’endroit que vous avez choisi n’est pas droit, le projecteur se charge de remettre à niveau l’image en la redimensionnant.
Le maitre mot de l’Epson EF-22 est simplicité. Le constat est le même pour son installation et sa mise en route.
Installation et mise en route
Le vidéoprojecteur Epson EF-22 fonctionne avec Google Home et Google TV. Lorsque vous aurez passé la phase d’installation fastidieuse de Google Home. La prise en main de l’Epson EF-22 est simple et naturelle.
Le projecteur est accompagné d’une télécommande qui vous aide à naviguer dans les menus de Google TV. Vous accédez à vos contenus et vos abonnements via l’application idoine. Google Assistant vous aide également à trouver des films avec une simple commande vocale.
Vous avez encore une autre solution pour diffuser du contenu facilement en dupliquant l’écran de votre smartphone. Dans ce cas-là, vous n’avez pas besoin de passer par Google TV. Cette option démultiplie les contenus.
Bien entendu, l’Epson EF-22 ne se limite pas à la diffusion de films. Il se transforme en écran pour les jeux vidéo, le travail, le streaming, les séances photo, la VOD, etc.
On regrette que le projecteur ne possède pas une prise USB-C. C’est pratique pour connecter un smartphone. On peut tout de même se débrouiller avec la panoplie de prises disponibles : USB 2.0-A, USB 2.0 Mini-B, prise jack de sortie, HDMI ARC, HDMI (HDCP 2.3).
La qualité de l’image
Passons maintenant aux choses sérieuses avec la qualité de l’image.
Dans un premier temps, décrochez du mur le portrait de mémé Séraphine et le tableau au crochet de tante Sidonie avant d’allumer le projecteur. L’image est immense. L’Epson EF-22 projette une image de 150 pouces. Cela correspond à un écran de 3,81m. On est comme au cinéma. La distance de projection recommandée est de 1,33m. Après cela vous perdez en netteté.
La définition de l’écran est en Full HD (1080p). Ca n’est pas de la 4K d’une TV classique mais l’image est nette, claire et précise. L’Epson EF-22 utilise un système de projection Tri-LCD. L’image n’est pas blafarde. Les couleurs sont contrastées avec un niveau de 5000000 :1.
La luminosité est de 1000 lumens. Ce niveau d’intensité lumineuse permet difficilement de voir en plein jour. L’Epson EF-22 est plus à l’aise dans les ambiances tamisées. Vous devrez tirer les rideaux, fermer les volets ou démarrer votre séance ciné en fin de journée pour avoir une image claire et contrastée.
Pour la partie son, le projecteur intègre des haut-parleurs Bluetooth 2 x 5W. Le son est un peu caverneux et manque de basses. Le mieux est de le brancher sur des enceintes externes. Avant de faire péter les watts, vous apprécierez au passage le silence du projecteur. Il ne fait aucun bruit.
Ce qu’on en pense
Nous avons été conquis par l’Epson EF-22. Ce petit vidéoprojecteur laser est compact et assez discret. Il se fond dans n’importe quel intérieur. On peut l’installer à une place fixe ou le poser n’importe où pour démarrer une projection improvisée. Lancer une projection ne demande aucune préparation ou savoir particulier.
Après avoir connecté, le projecteur à Google Home, l’Epson EF-22 est prêt à fonctionner. La télécommande vous donne accès à tout le contenu de Google TV. Son entrée HDMI, vous permettra de brancher une console. Il faut juste veiller à être dans un lieu avec une faible luminosité pour profiter pleinement de l’image.
Le mot simplicité le résume parfaitement. L’Epson EF-22 est un projecteur laser pas prise de tête et il se paye même le luxe d’être performant. A 998€, on l’adore.
Cliquez ici pour l’acheter ou Suivez ce lien pour l’acheter.