L’iPhone 16 et l’iPhone 16 Plus sont dans la tourmente. Les smartphones sont pointés du doigt par un célèbre analyste.
Le très bien informé Ming-Chi Kuo a rendu son verdict sur les iPhone 16. Il n’est pas bon pour l’iPhone 16 et l’iPhone 16 Plus. Selon ses informations les ventes sont très en dessous des attentes d’Apple.
iPhone 16 – Baisse de la demande
Toujours prompte à réagir, la firme de Cupertino réduit ses commandes aux chaines de production de 10 millions d’unités entre octobre 2024 et le premier semestre 2025. Elles reflètent les ventes attendues par Apple. Le volume de production de l’ensemble des iPhone 16 au quatrième trimestre 2024 est maintenant de 80 millions d’unités.
Ce chiffre est en légère baisse par rapport aux 84 millions qui étaient prévus initialement. La baisse est encore plus flagrante quand on compare ce volume de production à celui des iPhone 15. Il était entre 90 et 91 millions.
La situation ne va pas s’améliorer pour les iPhone 16 l’année prochaine. Les prévisions sont aussi à la baisse pour le premier trimestre 2025 avec 45 millions d’unités. Elles glissent à 39 millions au deuxième trimestre 2025.
L’IA n’est pas au rendez-vous
Ming-Chi Kuo se montre également pessimiste sur les avancées d’Apple sur l’intelligence artificielle. Apple a pris du retard.
Les fonctionnalités IA arrivent au compte-goutte. La stratégie d’Apple freine les ventes d’iPhone 16. Certains pays doivent patienter encore plus longtemps. Les fonctionnalités ne débarqueront pas en France avant 2025. La firme de Cupertino n’a pas donné de date plus précise.
Ming-Chi Kuo a profité de ce constat sur les iPhone 16 pour donner des informations sur l’iPhone SE 4. La production du prochain iPhone à prix budget démarrerait en décembre 2024. Apple prévoirait de produire 8,6 millions d’exemplaires jusqu’au premier semestre 2025.