Tourner les pages d’un livre numérique en pliant votre smartphone, impossible ? Pas tout à fait. Une équipe de chercheurs de l’université Human Lab Media du Queen a créé le premier smartphone avec un écran couleur flexible en haute résolution. Il a été baptisé ReFlex.
On voit de plus en plus apparaître sur les salons des écrans flexibles mais il est encore difficile d’imaginer comment sera utilisée cette technologie et à quoi elle pourra servir. Le smartphone ReFlex en est la parfaite illustration. Les chercheurs ont utilisé un écran flexible OLED tactile de 720p fabriqué par LG. Le smartphone tourne sous Android KitKat.
On interagit plus seulement avec les applications en touchant l’écran mais également en le pliant en avant ou en arrière. C’est la technologie idéale pour feuilleter les pages d’un magazine ou d’un livre numérique.
La vidéo montre comment tourner les pages d’une BD en pliant l’écran. L’arrière de la dalle est également bardé de capteurs pour détecter la force appliquée à l’écran. Plus la courbure est accentuée et plus les pages tournent vite.
Pour rendre l’expérience encore plus réaliste, le smartphone simule la force et la friction grâce à des vibrations ultra précises. L’action de plier le smartphone additionnée aux vibrations donne la sensation à l’utilisateur de réellement interagir avec un livre.
Les chercheurs montrent aussi comment peut être utilisé cet écran flexible avec le jeu Angry Birds.
Ce laboratoire n’en est pas à sa première expérimentation sur les technologies du futur. En 2014, ils avaient déjà mis au point un smartphone en plusieurs volets détachables et en 2013 un smartphone e-ink pliable.
Le ReFlex n’est malheureusement qu’un prototype. Les chercheurs pensent que les smartphones flexibles arriveront sur le marché dans 5 ans. Samsung prévoirait de sortir des appareils avec des écrans flexibles en 2017.