Votre liseuse de livres numériques peut être piratée, voici comment vous protéger

Si vous êtes l’heureux possesseur d’une liseuse de livres numériques soyez vigilants ! Voici comment vous protéger des hackers. 

Les liseuses de livres numériques, souvent négligées par les cybercriminels au profit des ordinateurs, tablettes et smartphones, sont en réalité des cibles précieuses.

hack de liseuse comment se protéger

Contrairement aux idées reçues, elles stockent des données sensibles, attirant ainsi les hackers. Marijus Briedis, CTO chez NordVPN, souligne que les liseuses comme Kindle, Vivlio ou Kobo, contiennent des informations plus précieuses que de simples ebooks.
Pour éviter des mésaventures vous avez la possibilité de protéger votre liseuse du piratage et éviter d’être victime d’un hack.

Quelles méthodes utilisées par les hackers pour pirater votre liseuse ?

Les cybercriminels utilisent des livres numériques malveillants pour accéder aux bibliothèques électroniques.

Les principales victimes sont celles qui téléchargent des livres gratuitement.

Une autre catégorie est celle des lecteurs qui souhaitent lire un livre dans leur langue maternelle, mais qui ne trouvent pas de traduction pour l’acheter et qui cherchent alors le livre sur des sites alternatifs non officiels. Enfin, les victimes explorent de nouveaux auteurs et peuvent tomber par exemple sur des livres générés abusivement par IA.

Les hackers suppriment par exemple des livres numériques, mais surtout volent des informations sensibles.

Les appareils comme Kindle, connectés à des librairies en ligne, peuvent être piratés pour accéder aux informations de compte et de facturation, revendues ensuite sur le Dark web.
De plus, les liseuses connectées à des réseaux domestiques peuvent être transformées en robots malveillants, attaquant d’autres appareils du réseau.

Quelques conseils pour éviter d’être la cible des hackers

Voici 3 conseils pour profiter de votre liseuse sereinement.
Premièrement, téléchargez des livres à partir de librairies officielles. Téléchargez toujours des livres numériques à partir de magasins reconnus ou embarqués dans votre lecteur d’ebooks.

Si Amazon ou Kobo sont les choix les plus évidents, il existe de nombreuses librairies de livres numériques plus petites mais réputées.
Vous réduirez ainsi considérablement le risque de télécharger un fichier infecté.

Deuxièmement, mettez toujours à jour le logiciel de votre liseuse. Les mises à jour logicielles corrigent les failles de sécurité et protègent les données de votre appareil. Elles arrivent souvent au mauvais moment, mais vous devriez les installer dès que possible pour réparer les vulnérabilités de votre appareil.

Troisièmement, utilisez des outils pour surveiller le dark web et recevoir des alertes sur la fuite de vos informations d’identification. Par exemple, la fonction de surveillance du Dark web de NordVPN analyse en permanence les sites du Dark web à la recherche de vos informations d’identification.
Intéressés par les liseuses ? Consultez notre rubrique dédiée ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut