AudiPresse a publié la quatrième vague 2014 des résultats d’audience ONE GLOBAL concernant la presse française, print et numérique.
Premier constat, l’audience de la presse est en hausse de presque 2 points (+1,9%) et l’utilisation des tablettes et smartphones pour lire magazines et quotidiens est en hausse particulièrement chez les 35 ans et plus.
Les analystes d’Audipresse, enregistrent une hausse de +5 points de progression (27% vs 22% au début de l’année) sur l’ensemble des répondants.
Voici les chiffres clés de cette étude
97% des Français sont lecteurs de presse tous supports confondus. Ils sont 61% à la lire sur Internet (fixe ou mobile) et 94% sur papier.
90% des hommes de moins de 25 ans lisent la presse sur papier, 71% la lisent sur Internet (fixe ou mobile).
Chez les moins de 35 ans, la lecture de la presse sur mobile (58%) est désormais supérieure à celle sur l’Internet fixe (54%).
Depuis un an, les plus de 65 ans que le nombre de lecteurs de presse en numérique a le plus progressé, de 31% sur l’Internet fixe et surtout de 52% sur l’Internet mobile.
Cliquez pour agrandir le graphique
Toutes les familles de presse bénéficient de cette hausse : magazines d’actualité (+4 %), presse télévision (+3,4 %), quotidiens nationaux (+2,2 %), féminins (+2,2 %), people (+0,6 %), quotidiens / hebdomadaires régionaux (+0,4 %) et loisirs (+0,1 %).
Par exemple, un journal comme les Echos a désormais plus de lecteurs sur le Web et le mobile que print.
La presse papier reste toutefois le vecteur de lecture préféré avec 60% d’adhésion (moins 1 point vs il y a 3 mois). Quant au numérique la progression continue 40% des lecteurs vs 39%.
Plus d’1/3 des lecteurs d’une marque en numérique la lisent aussi en Print et en numérique.
Découvrez notre rubrique sur la Presse Numérique
Mauvaise nouvelle pour la planète !
Excellente nouvelle pour la presse papier !!