La presse comme l’industrie du livre sont en pleine mutation. Le développement des objets connectés et de l’IoT (Internet of Things) ouvre des perspectives pour réinventer les médias. Plusieurs initiatives ont débuté par petites touches .
Pour réfléchir et surtout inventer de nouveaux concepts, un Hackathon exceptionnel se tiendra au Labo de l’édition de Paris, les 12 et 13 décembre 2015.
Pendant 2 jours, des développeurs, créatifs, experts et étudiants vont se réunir au Labo de l’Edition, afin de développer des concepts innovants dans le secteur du Publishing.
L’objectif, favoriser la collaboration entre les éditeurs, startups, développeurs et étudiants, et développer des prototypes à l’intersection des deux domaines de la presse et des objets connectés.
Ouverture et sérendipité, au cœur du hackathon
Le principe même de hackathon vient des communautés de développeurs du mouvement Open Source.
C’est l’esprit libre et communautaire qui est au cœur de ces 48h de travail et de créativité, pendant lesquels des inconnus vont collaborer et s’entraider, afin d’arriver au meilleur résultat possible. « Le résultat est important, mais le chemin pour y arriver l’est tout autant » commente Nicolas Rodelet du Labo de l’Edition.
Ainsi, enfermés pendant 2 jours et une nuit, les participants à ce hackathon de la presse travailleront ensemble pour finalement faire émerger de nouveaux concepts. A la fin du week-end, le porteur de projet le plus méritant sera récompensé par le jury.
Mission : Susciter de nouveaux usages de la presse avec les objets connectés
Depuis plusieurs années, Le Labo de l’Edition multiplie les initiatives innovantes, qui contribuent à réinventer les medias. Pour lui, comme pour le Digital Publishing Institute, le hackathon constitue un formidable outil pour faire émerger de nouveaux usages de manière concrète.
« Dans le domaine du textile, les objets connectés ont fait leur apparition depuis un moment » commente Olivier Delteil de Digital Publishing Institute.
« Les médias, comme les autres entreprises, se digitalisent, et nous voyons émerger des nouveaux formats qui vont profondément modifier les usages. C’est à cette révolution que ce hackathon veut apporter sa pierre » ajoute Gautier Pigasse d’Adsp.
Les 12&13 décembre prochains, concepteurs et designers travailleront ensemble pour imaginer les produits et services de demain, en lien avec la presse. Ils devront réaliser, en 48h, des prototypes d’application en utilisant hardware, APIs, SDKs, licences et contenus mis à leur disposition par les partenaires de l’événement.
Les partenaires de l’événement
Arjowiggins, Adsp, CréaTIC, HP, Microsoft, Le Monde, Les Echos, L’Equipe, Maddyness et IDBoox.
Les inscriptions sont ouvertes cliquez ici (attention places limitées)
Découvrez d’autres articles sur IoT
Consultez notre rubrique dédiée à la Presse numérique