HoloLens le casque holographique du futur est épatant (vidéo) - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Microsoft HoloLens casque hologramme
Smartphone

HoloLens le casque holographique du futur est épatant (vidéo)

Microsoft HoloLens casque hologrammeWindows 10 – La rumeur selon laquelle Microsoft travaillait sur un casque de réalité virtuelle courrait sur la toile depuis longtemps. Lors de la dernière conférence sur Windows 10, la firme de Redmond a dévoilé son casque holographique HoloLens et il va bien au-delà de ce que l’on pouvait espérer.

Le Microsoft HoloLens va bien plus loin que les lunettes connectées ou les casques de réalité virtuelle que l‘on pu voir jusqu’à présent. Microsoft l’a conçu pour visualiser des hologrammes en 3D et surtout interagir avec eux.

Jusqu’ici on restait semi-passif devant des images ou des informations projetées devant ses yeux. En schématisant, les interactions se limitaient à de la navigation dans des menus via un trackpad ou des déplacements grâce aux capteurs d’un smartphone. 

Une nouvelle étape est franchie

Le casque HoloLens franchit une nouvelle étape dans la réalité augmentée. Il permet de voir l’environnement réel qui entoure l’utilisateur et de projeter devant lui des hologrammes en 3D. Il peut s’agir d’une interface, de jeux vidéo ou encore d’objets en 3D.

Le plus impressionnant est que l’on peut interagir avec eux. Quel est le rapport entre Windows 10 et le casque HoloLens ? Windows 10 contient des API qui permettent aux développeurs de créer des hologrammes. Le casque Microsoft HoloLens est en fait un ordinateur autonome qui n’a pas besoin de smartphone ou d’ordinateur pour fonctionner. Il est lié à Windows 10.

Minority Report n’est plus de la science fiction

Il est équipé d’un processeur, d’une puce graphique et d’une unité spéciale pour le traitement holographique. Il peut interpréter la voix et les gestes ce qui permet d’interagir avec des hologrammes en 3D. Pour une immersion encore plus complète, HoloLens a des haut-parleurs avec son spatial. Vous pouvez donc entendre du son tout autour de vous.

Bref, l’ordinateur de Minority Report n’est plus de la science fiction. Le potentiel est immense et n’aura de limites que l’imagination des développeurs. La firme de Redmond a déjà plusieurs démos dont le jeu Minecraft, une visite de la planète Mars ou encore son appli Skype.

Microsoft n’a pas donné de prix (on imagine qu’il ne sera pas doux), ni de date de sortie exacte. Le casque HoloLens devrait sortir dans la foulée de Windows 10.

Microsoft HoloLens by Xelus on Sketchfab