Motorola One Action Test – Son Action Cam remplace-t-elle une GoPro ? - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Test Motorola One Action Cam
Smartphone

Motorola One Action Test – Son Action Cam remplace-t-elle une GoPro ?

Test Motorola One Action CamLe Motorola One Action vous met une Action Cam dans le creux de la main. Nous avons testé le smartphone pour voir s’il tient ses promesses et comment il se comporte dans le feu de l’action. 

Motorola joue la carte de la différence avec le One Action Cam. Elle décline le One Vision en lui ajoutant une caméra spécialisée pour vivre ses aventures en mouvement.

Motorola One Action – Une configuration qui a fait ses preuves

Motorola reprend les lignes du One Vision. On retrouve ses qualités et ses défauts. Le One Action récupère son écran allongé 21:9 calibré pour le visionner des films. Il a une diagonale de 6,3 pouces avec une résolution Full HD+ de 2520 x 1080 pixels.

Le poinçon est toujours présent et aussi imposant. Le capteur d’empreintes est placé sur la coque arrière et comme pour son homologue il réagit en une fraction de seconde.

On retrouve le processeur Exynos 9609 couplé avec 4Go de RAM. Il a fait ses preuves sur le One Vision. Il n’a pas de mal à faire tourner des jeux comme PUBG Mobile.

Le Motorola One Action conserve la même batterie de 3500mAh. N’espérez pas dépasser une journée et demi d’autonomie et encore moins si vous tournez beaucoup de vidéos.

Le chargeur 10W fait passer le smartphone de 0 à 100% en un peu moins de deux heures.

Un nouveau module photo

Venons-en à la partie photo. Le module photo se transforme. Il passe de deux à trois caméras. Le capteur principal passe de 48MP à 12MP. Il est accompagné par un capteur de 5MP pour gérer les effets de profondeur.

Le dernier n’est autre que la fameuse Action Cam. Elle ne sert qu’à enregistrer des vidéos. Elle a une ouverture de f/2.2 et un grand angle de 117°.

Ce n’est pas une première. Le Crosscall Trekker X4 embarquait déjà une Action Cam. Les deux smartphones ne jouent pas dans la même catégorie. Le Trekker X4 est pensé pour l’aventure extrême. Il est ultra résistant et la caméra assistée par un stabilisateur 6 axes.

Le Motorola One Action a des ambitions plus modestes.

Le smartphone n’est pas renforcé. Il faut donc le manipuler avec précaution. Avant de partir à l’aventure pensez à enfiler la coque en silicone contenue dans la boite. 

Un stabilisateur qu’il ne faut pas brusquer

Motorola n’a malheureusement pas doté son Action Cam d’un stabilisateur optique d’image. Il faut se contenter d’un stabilisateur numérique (Il y en a un sur le One Vision alors pourquoi s’en priver ici).

Il ne démérite pas pour un stabilisateur numérique mais on voit vite ses limites. Le stabilisateur numérique atténue les secousses quand on marche ou quand on court.

Si vous envisagez de faire une ballade à dos de kangourou ou une descente du mont Fuji en VTT ça deviendra plus compliqué. L’image est victime de petits à-coups quand l’action est trop rapide.

Il faut se contenter de mouvements plus classiques. De toute façon vous êtes obligés de tenir le smartphone d’une main les cascades et les sauts périlleux sont par conséquent contre-indiqués pour la bonne santé du smartphone.

A noter que l’Action Cam filme en Full HD (1920 x 1080 pixels). Il faut passer sur la caméra principale pour tourner en 4K. On switch d’une caméra à l’autre par l’intermédiaire d’une icône.

Elle permet par la même occasion de filmer avec le smartphone à la verticale pour avoir une meilleure prise en main dans le feu de l’action.

Un dernier mot sur les capacités photo du Motorola One Action. Le One Vision nous avait surpris par la qualité de ses photos en toutes circonstances. Les prétentions du One Action sont revues à la baisse.

On arrive à faire de belles photos de jour mais le résultat n’est pas toujours garanti du premier coup. Les photos ont également tendance à être un peu trop surexposées en plein soleil.

Tout se complique quand la nuit vient à tomber. Oubliez les détails et pensez plutôt impressionnisme.

Le mode Portrait est en revanche efficace avec des détourages propres, réglables à posteriori. 

Conclusion

Le Motorola One Action conserve les points positifs du One Vision mais fait de grosses concessions sur la photo pour se doter d’une Action Cam. L’ajout de ce dispositif est une idée intéressante mais Motorola aurait dû aller plus loin pour vraiment séduire les fans de sensations fortes.

On a un sentiment de frustration. Les performances du stabilisateur numérique se révèlent un cran en dessous de celles d’une Action Cam classique. Cependant si on le prend indépendamment, Motorola a fait du très beau travail. Il est de la qualité d’un stabilisateur optique.

On imagine le résultat si le One Action avait embarqué les deux systèmes. 

Le smartphone à de quoi séduire mais on attendait plus de cette Action Cam. 

Le Motorola One Action est à 289,99 € avec des écouteurs sans fil offerts, cliquez sur ce lien pour le découvrir

Motorola One Action

7.6

Design

8.0/10

Autonomie

7.5/10

Performances

8.0/10

Photo

7.0/10

Pour

  • Ecran Cinéma Vision
  • Performant
  • Android One
  • Prise jack audio
  • Stabilisateur numérique

Contre

  • Module photo
  • Autonomie