Oppo A94 5G Test - Un smartphone équilibré doué pour la photo - Vidéo - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Smartphone

Oppo A94 5G Test – Un smartphone équilibré doué pour la photo – Vidéo

Oppo A94 5G Test - Un smartphone équilibré doué en photoL’Oppo A94 5G est disponible. Nous avons testé, le dernier représentant de la série A. On vous dit tout et on vous le dévoile en vidéo. (test non sponsorisé)

L’Oppo A94 5G est un smartphone milieu de gamme qui se place en haut de la pyramide de la gamme A. L’offre de smartphones 5G s’étoffe de plus en plus et pas besoin de dépenser une fortune pour en acquérir un.

Les appareils milieu de gamme compatibles 5G se multiplient. L’Oppo A94 5G est une nouvelle alternative vendue à partir de 359,90€.

Oppo A94 5G – Design épuré et finitions soignées

Oppo a soigné son smartphone. Il revêt des lignes simples et épurées. L’A94 5G bénéficie de belles finitions. Nous avons reçu en test le modèle Violet Fantastique. Le smartphone est recouvert d’une coque en plastique satinée mate avec un dégradé qui va du bleu au violet.

Elle est agréable au touché et elle ne marque pas les traces de doigts. Oppo propose aussi un modèle plus sobre en noir.

On apprécie également la légèreté et la finesse du smartphone. L’A94 5G pèse 173 g et fait 7,8 mm d’épaisseur. Il offre une bonne prise main. On peut parcourir facilement son écran avec le pouce et ses boutons sont bien placés.

Un écran Super AMOLED

Un écran Super AMOLED de 6,43 pouces recouvre 90,8% de l’avant de l’appareil. On lui reprochera juste un menton un peu trop voyant. La dalle affiche une résolution Full HD+ avec des couleurs éclatantes. Comme d’habitude, on en prend plein les yeux avec technologie AMOLED.

Dommage que le taux de rafraîchissement ne dépasse pas le 60Hz. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, le niveau de luminosité permet d’utiliser l’Oppo A94 5G en extérieur sans problème et même en plein soleil. Il monte jusqu’à 800 nits.

Un Dimensity 800U à la barre

Oppo a choisi un processeur MediaTek Dimensity 800U. Il est assisté par 8Go de RAM et 128Go de stockage extensible. Ce processeur est parfaitement adapté pour le jeu vidéo. On peut le comparer au Qualcomm Snapdragon 765G.

C’est le client idéal pour le haut du panier des smartphones milieu de gamme. Ca tombe bien l’Oppo A94 5G en fait partie. Vous pourrez jouer sans problème à des gros jeux 3D.

Call of Duty Mobile se lance avec des graphismes et une fréquence d’image réglés sur le niveau moyen. On ne peut pousser le nombre d’images par seconde jusqu’au niveau élevé sans ressentir de ralentissement.

L’autonomie

Une batterie de 4310mAh se cache sous la coque. Elle confère au smartphone une journée d’autonomie en 4G. Il se place dans la moyenne basse. Comme d’habitude tout dépend de votre consommation de jeux et de vidéos.

Pour exemple, une partie de 25 minutes de Call of Duty Mobile consomme 4% de batterie. Ca témoigne d’une bonne gestion du processeur. 

Entre l’écran AMOLED et la 5G, il faut voir s’il tient la distance. A l’heure de ce test, nous n’avons pas encore pu éprouver sa résistance en 5G. Pour compenser la gourmandise de la 5G, la batterie est compatible avec la charge rapide 30W.

Elle passe de 0 à 100% en 62 minutes et 5 minutes de charge redonnent au smartphone assez d’énergie pour 3 heures d’appel.

Une quadruple caméra 48MP performante

L’Oppo A94 5G embarque une quadruple caméra à l’arrière et une caméra Selfie de 16MP. Le module principal comprend un capteur de 48MP, un ultra grand-angle de 8MP, un objectif Macro de 2MP et un capteur monochrome pour les portraits. C’est une composition classique sur cette gamme d’appareil.

Avec ce smartphone, Oppo fait la démonstration de sa maîtrise de la photo. L’A94 5G peut prendre des clichés en 12MP ou en 48MP. On constate une homogénéité des couleurs avec des tonalités proches de la réalité. Les photos impressionnent par leur précision et la richesse des détails.

Le smartphone permet d’effectuer des zooms numériques de X2 à X10 en se servant de la définition du capteur 48MP. Au-delà du zoom X2, la perte de détails est trop élevée pour être exploitable en dehors de l’écran de l’appareil.

L’ultra grand-angle se montre à la hauteur du capteur principal. Les couleurs sont légèrement plus poussées et la luminosité accrue mais le résultat final reste proche de celui du capteur principal. L’algorithme atténue les déformations sur les côtés mais on a une légère sensation d’aspiration au centre.

Le mode Portrait est malléable. On peut jouer avec les flous d’arrière plan sur différent sujets. Les détourages sont propres.

L’objectif Macro ne diffère pas des autres smartphones. Avec de la patience pour trouver la bonne distance, on peut faire des photos amusantes.

La photo de nuit

L’Oppo A94 5G ne démérite pas non plus quand la lumière commence à baisser. Vous n’échapperez pas à l’invasion des pixels en automatique mais le mode nuit viendra nettoyer tout ça. Il augmente la luminosité tout en limitant le bruit et sans sacrifier les détails.

Les couleurs s’éloignent un peu de la réalité l’ensemble reste crédible. Il fait aussi preuve d’une bonne gestion des lumières urbaines.

Ce qu’on en pense

L’Oppo A94 5G est un smartphone équilibré qui répond à toutes les attentes. Il réussit même à se faire remarquer dans l’océan de smartphones milieu de gamme qui inondent le marché.

En plus d’offrir l’accès à la 5G pour un prix raisonnable, il se distingue grâce à son écran AMOLED et ses capacités photo. Il nous a agréablement surpris de ce côté.

L’Oppo A94 5G est vendu à 359,90€. Cliquez sur ce lien pour la version bleue ou sur ce lien pour acheter le modèle noir.

Oppo A94 5G
Ecran 6,43 pouces Super AMOLED- 60Hz
Définition Full HD+ (2400 x 1080)
Processeur MediaTek Dimensity 800U
RAM 8Go DDR4
Stockage 128Go
Extension MicroSD
Caméras arrières 48MP (f/1.7) + UGA 8MP 119° (f/2.2) + Macro 2MP (f/2.4) + 2MP Monochrome (f/2.4)- vidéo 4K/30fps
Caméras frontales 16MP (f/2.4)
IP68 Non
Batterie 4310mAh
Charge rapide Oui 30W – Chargeur inclus
Dual SIM 2 NanoSim
Lecteur empreintes Sous l’écran
Prise Jack Oui
Connecteur USB-C
Android Android 11 – Color OS 11.1
Dimensions 160,1 x 73,4 x 7,8 mm – 173g

Oppo A94 5G

359.00
7.8

Design

7.5/10

Ecran

8.0/10

Performances

7.5/10

Autonomie

8.0/10

Pour

  • Un écran AMOLED bien calibré
  • Photo bien maîtrisée
  • Smartphone équilibré
  • Recharge 30W

Contre

  • Taux rafraîchissement 60Hz