Oppo - Le capteur photo sous l’écran devient une réalité - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Oppo premier smartphone avec capteur photo sous écran
Smartphone

Oppo – Le capteur photo sous l’écran devient une réalité

Oppo premier smartphone avec capteur photo sous écran

Oppo a profité du salon MWC Shanghai 2019 pour présenter la première caméra sous l’écran au monde. Elle innove une nouvelle fois et double tous ses concurrents. 

Oppo s’est lancé dans une course à l’innovation et ça lui réussit plutôt bien. C’est le premier constructeur à réussir à mettre une caméra sous un écran de smartphone.

La sortie d’un smartphone avec une surface d’affichage de 100% devient une réalité.

A la pointe de l’innovation

La compagnie a tout essayé : l’encoche, la caméra rotative, le tiroir coulissant  (Oppo Find X), l’aileron de requin (Oppo REno 10X), etc. Après plusieurs essais pour gagner quelques pixels supplémentaires, elle atteint son objectif avec sa technologie USC (Under Screen Camera).

Elle a réussi à fusionner la caméra frontale et l’écran pour offrir un affichage encore plus immersif. Le capteur Selfie devient invisible en passant sous l’écran. Cette nouvelle technologie n’impose aucune concession.

Vous pourrez prendre des photos, déverrouiller avec la reconnaissance faciale ou passer des appels vidéo comme avec une caméra classique.

Oppo a transformé le module caméra. Le capteur a été optimisé pour capturer un maximum de lumière pour ne pas que l’écran se comporte comme une barrière.

Le système a été combiné à du matériel « hautement transparent » qui améliore la transmission de la lumière à travers l’écran.

Un traitement logiciel améliore parallèlement les photos. Un algorithme se charge de supprimer le voile et joue avec la balance des blancs pour que les couleurs des photos restent vibrantes. Vous pouvez voir le résultat sur la photo ci-dessous.

On espère que la compagnie intégrera sa technologie dans un smartphone avant la fin de l’année.

Oppo nous surprend encore

La compagnie en a profité pour présenter une autre de ses trouvailles qui laisse bouche bée. MeshTalk est une technologie de télécommunication décentralisée.

Cela veut dire qu’on va pouvoir transmettre des messages textes ou vocaux et passer des appels vocaux entre deux appareils Oppo sans avoir besoin d’un réseau cellulaire, de WiFi ou de Bluetooth.

On ne parle pas d’une petite distance entre les deux smartphones. Le système fonctionne dans un rayon de 3 km. On touche presque à la transmission de pensée.

Oppo explique : « OPPO MeshTalk permet également à plusieurs périphériques de créer des réseaux locaux ad hoc (LAN), permettant ainsi des capacités de discussion en groupe et une extension de la portée de communication via un relais de signal.

MeshTalk prend en charge les communications LAN lorsque les périphériques OPPO sont à portée de signal les uns des autres. ».

On a hâte de voir tout cela fonctionner.