Quand le CEO de Huawei parle du Mate 30 - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Huawei Mate 30 dépasse les 1 millions d''unités vendues
Smartphone

Quand le CEO de Huawei parle du Mate 30

Huawei Mate 30 Richar Yu parle de la dispo

Huawei a dévoilé le Mate 30 et le Mate 30 Pro à Munich. Comme on pouvait s’y attendre les deux smartphones arrivent sans les applications Google ni le Play Store. 

Lors de la présentation, Huawei est resté très floue sur la disponibilité des deux smartphones en Europe. L’absence des services Google pose un réel problème compte tenu de l’importance de leur utilisation sur le vieux continent.

Les fans de la marque sont restés sur leur faim à l’issue de la conférence. Aucune annonce officielle n’a été faite sur la commercialisation de Mate 30. La divulgation des prix en euro n’a fait que renforcer le sentiment de confusion.

On a quand même réussi à avoir une amorce d’indice mais Huawei est resté très vague (voir notre article). 

Huawei Mate 30 – Une situation confuse

Richard Yu, CEO de la marque,  a un peu clarifié la situation lors d’une d’interview. Il lui a été demandé de préciser dans quels pays vont être distribués les Mate 30 et Mate 30 Pro.

Il a expliqué que l’Asie et le Moyen Orient seront les premiers marchés à recevoir les deux smartphones. L’absence des applications Google n’est pas un souci compte tenu des alternatives offertes dans ces régions du monde.

Richard Yu a également fait remarquer qu’il existe de nombreuses façons et stores depuis lesquelles on peut télécharger n’importe quelle application. Il fait bien sûr référence aux applis Google téléchargeables depuis des boutiques tierces.

Étonnamment, Huawei n’a pas opté pour cette solution non plus. Les utilisateurs devront se débrouiller seuls pour installer les applications Google.

Le CEO de Huawei en profite pour mettre en garde les USA. Il rappelle que ce choix n’est pas bon pour Google. Il rajoute que Huawei a contribué à l’essor de nombreuses compagnies américaines.

Que trouve-t-on alors sur les Mate 30 ?

Huawei a installé sa propre galerie. Pour encourager les développeurs à y publier leurs applications, la firme chinoise a décidé de leur reverser 85% des revenus générés par les ventes.

Le CEO explique que Huawei n’a pas d’autres choix, ils sont forcés de le faire. Compagnies, partenaires et opérateurs, le comprennent très bien.

La probabilité de la sortie en France des Mate 30 et Mate 30 Pro s’éloigne un peu plus. 

Il faut comprendre que la situation peut évoluer très rapidement comme elle peut rester dans le statu quo. Tout dépend de l’issue du bras de fer entre les USA et la Chine.

Source