realme 6 Pro Test – Un presque sans faute - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Smartphone

realme 6 Pro Test – Un presque sans faute

realme 6 Pro test - prix, caractéristiques technique découvrez notre avisLe realme 6 Pro est disponible en France. Nous avons testé ce nouveau smartphone milieu de gamme prometteur. Découvrez ce que nous en avons pensé.

Le realme 6 Pro est un nouveau venu sur le terrain des smartphones milieu de gamme, il est disponible. Il possède une fiche technique plus musclée que le realme 6 que nous avons testé avant lui.

Sur le papier, il possède tous les arguments pour s’imposer et détrôner les poids lourds du secteur. Qu’en est-il dans la réalité ?

Le Design

Si au premier regard le realme 6 Pro et le realme 6 assument une forte ressemblance avec le realme 6, certains détails nous rappellent cependant qu’on est bien sur une version Pro.

Le realme 6 Pro affiche une dalle LCD de 6,6 pouces au format 20:9. L’écran conserve la même définition Full HD+ (2400 x 1080 pixels) et un taux de rafraîchissement de 90Hz.

Il offre un bon niveau de luminosité qui permet de l’utiliser en extérieur sans problème. Il atteint un niveau de 480 nits.

La surface de la dalle atteint 84,7%. C’est un peu moins que le realme 6 car la version Pro dispose d’une double caméra Selfie.

A l’arrière, la coque est en verre. Elle est parcourue d’un éclair rouge ou bleu selon la version qui joue avec la lumière. L’effet en met plein la vue. L’écran tire vers le bleu avec les réglages par défaut.

Après quelques ajustements, on obtient un dosage qui ravira et prendra soin en même temps de vos yeux.

Le lecteur d’empreintes ne bouge pas. Il se situe toujours sur la tranche avec une vélocité toujours optimum.

realme 6 Pro - 6 caméras pour moins de 350€

Performances

Le processeur MediaTek cède sa place à un Qualcomm Snapdragon 720G. La capacité de mémoire et de stockage restent les mêmes. On trouve sous la coque 8Go de RAM et 128Go de stockage extensibles via mcroSD.

Le choix de ce processeur booste les performances du smartphone. On passe à un autre niveau. Il permet de profiter pleinement du taux de rafraîchissement à 90Hz dans les jeux vidéo.

Call of Duty Mobile se lance avec des paramètres graphiques et de fréquence d’image réglés au niveau élevé. Il n’y a aucun ralentissement même au plus fort de l’action.

Six capteurs photo

realme a complètement revu la composition des modules photos. Le smartphone embarque à l’arrière une caméra principale de 64MP, un téléphoto de 12MP avec zoom optique X2 et hybride X20, un utlra grand angle de 8MP et un objectif macro.

Le capteur principal réalise de très belles photos de jour que le ciel soit bleu ou couvert. Le niveau de contraste est élevé. La colorimétrie reste mesurée et proche de la réalité.

On note cependant une différence de niveau avec les photos en 64MP. Les couleurs sont plus vives et le niveau de luminosité plus poussé, parfois même trop.


Le realme 6 Pro voit très loin grâce à son zoom hybride X20. Rien ne semble trop loin pour lui. Il restitue un bon niveau de détails avec un grossissement X10. Avec le X20, on rentre très vite dans l’intimité des gens sans le vouloir.

Il restitue une image exploitable. Le manque de stabilisateur optique se fait cependant sentir. Il faut caler le smartphone pour avoir une image bien nette.

Des capteurs polyvalents

L’ultra grand angle de 119° produit des photos avec des couleurs proches de celles du capteur principal. C’est un bon point. Il n’évite malheureusement pas les déformations sur les côtés comme beaucoup de ses congénères. Il vaut mieux éviter de prendre en photo des rues étroites entourées d’immeubles sous peine d’avoir très vite le tournis.

L’objectif macro ferme la marche de cette quadruple caméra. Le mode macro est facile à maîtriser et il permet de faire des photos inattendues. Il hérite de la même faiblesse que l’on peut reprocher à ce genre de capteur. On ne peut pas zoomer dans la photo à cause de sa définition trop basse. 

Le realme 6 Pro est doté d’un mode Portrait. Bien qu’il ne possède pas un capteur dédié pour gérer les flous d’arrière plan, il se montre capable de prouesses. Le smartphone est capable de faire des détourages très précis avec une bonne gestion de l’effet Bokeh.

Un Mode Nuit décevant

Le realme 6 Pro est doté d’un mode Nuit qui vient combler les lacunes de l’appareil principal. Aidé par les lumières de la ville, le 6 Pro sort des photos exploitables. Il effectue un traitement très agressif pour supprimer un maximum de bruit au détriment des détails. Le Mode Nuit rattrape l’ensemble.

Le temps de pause est un peu long mais les détails sont de retour et le niveau de bruit reste limité. Les contrastes sont aussi beaucoup plus marqués avec des noirs plus présents. Les photos manquent de réalisme.

Dans les lieux beaucoup sombres avec très peu d’éclairage, le realme 6 Pro perd pied. Les détails sont submergés par une vague de flou. Le Mode Nuit tente de sauver les apparences mais sans succès. On note encore une fois des contrastes trop soutenus.


Un dernier mot sur le double capteur Selfie. Le set comprend un capteur grand angle de 16MP avec une ouverture de f/2.1 et un ultra grand angle de 8MP. Le Mode Portrait se révèle également précis. Il réalise des détourages nets et on peut jouer avec le niveau de flou d’arrière plan.

Le capteur ultra grand angle n’est malheureusement pas disponible avec le mode Portrait. Les déformations sont limitées.

L’autonomie

Le realme 6 Pro embarque la même batterie de 4300mAh que le realme 6. Elle est compatible avec la charge rapide 30W. Il ne lui faut pas plus de 60 minutes pour atteindre les 100%.

Nous avons soumis la batterie à un outil de tests. Dans ce contexte, l’écran reste constamment allumé et avec l’option 90Hz sélectionnée. Un panel de fonctions classiques est lancé pendant toute la durée du test mis à part des jeux vidéo.

Dans ces conditions, le smartphone résiste 18 heures. Dans la pratique, il dépasse un jour et demi à condition de ne pas faire un détour par Fortine ou Call of Duty Mobile.

Une séance de 22 minutes de Call of Duty Mobile avec un taux de rafraîchissement à 90Hz consomme 5% de batterie. 

Vous pouvez encore étendre son autonomie en optant pour un taux de rafraîchissement à 60Hz.

Ce qu’on en pense

realme réussit à proposer un smartphone bien équilibré avec un design réussi, un processeur Qualcomm, un écran 90Hz, une recharge 30W et six capteurs photos. Il n’est pas parfait sur ce dernier point mais il s’avère polyvalent.

Le seul vrai reproche qu’on peut lui faire est son mode nuit pas assez optimisé ou l’absence de stabilisateur pour les vidéos. Realme pourrait arranger ça avec une mise à jour.

Il ne faut pas oublier que le realme 6 Pro est à seulement 349€. A ce prix là, le realme 6 Pro est une valeur sûre.

Suivez ce lien pour acheter le realme 6 Pro en bleu ou en rouge. Cliquez ici

realme 6 Pro
Ecran 6,6 LCD 90Hz ratio 20:9
Définition 2400 x 1080 pixels Full HD+
Processeur Qualcomm Snapdragon 720G
RAM 8Go
Stockage 128Go
Extension microSD => 256Go
Caméra arrière Grand angle 64MP (f/1.8) + 12MP Téléphoto (f/2.5) zoom optique X2 et hybride X20 + 8MP ultra grand angle (f/2.3) + 2MP Macro (f/2.4) – Vidéo 4Kp@30fps, 1080p@30/60/120fps,
Caméra frontale 16MP (f/2.1) + 8MP ultra grand angle (2.2) – Vidéo 1080p@30fps
IP68 Non
Batterie 4300mAh
Charge rapide 30W – Vooc 4.0
Dual SIM  Dual Nano cards + microSD (3 vrais slots)
Lecteur empreintes Physique sur le côté
Prise Jack Oui
Connecteur USB-C
Android Android 10
Dimensions 163,8 x 75,8 x 8,9 mm – 202 g

realme 6 Pro

349.00
8.3

Design

8.5/10

Autonomie

8.5/10

Performances

8.0/10

Photo

8.0/10

Pour

  • Grand écran 90Hz
  • 6 caméras
  • Recharge 30W
  • Polyvalent
  • Le prix

Contre

  • Photo de nuit
  • Pas de stabilisateur optique