Samsung Galaxy Note 10 – Comment bien utiliser le S-Pen ? Trucs et astuces - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Un brevet SAmsung pour un smartphone avec 6 caméras mobiles
Smartphone

Samsung Galaxy Note 10 – Comment bien utiliser le S-Pen ? Trucs et astuces

Smasung Galaxy Note 10 Trucs et astuces pour le S-PenLe Samsung Galaxy Note 10 et son stylet regorgent d’options et de fonctions. Découvrez notre sélection de trucs et astuces réservés au S-Pen. 

La particularité du Galaxy Note 10 est de posséder un stylet très évolué. Le S-Pen rend ce smartphone unique et multiplie ses possibilités.

Samsung l’a quasiment transformé en baguette magique. Grâce à lui vous pouvez contrôler le smartphones par gestes. Tous les gestes, les applications compatibles et leur configuration se trouvent dans les paramètres Air Action.

Ce n’est qu’une toute petite partie de ce que sait faire le S-Pen. Il vous réserve d’autres surprises.

Après nos trucs et astuces destinés au Galaxy Note 10 nous vous proposons une nouvelle sélection pour bien utiliser le S-Pen.

Galaxy Note 10 – Configurer le bouton du S-Pen

Le S-Pen est doté d’un bouton. Il est possible de le configurer pour lui attribuer une fonction particulière.

Lorsque vous faites un appui long sur le bouton, vous ouvrez par défaut l’appareil photo. Appuyer deux fois sur le bouton sur le côté du smartphone engendre la même action. Ce doublon n’a pas vraiment de raison.

Il vaut mieux lui attribuer une fonction plus utile quand on a le stylet en main. Allez dans les paramètres puis dans Fonctions avancées. Vous trouverez le menu du S-Pen. Cliquez dessus et allez dans Airs Actions. Appuyez encore une fois et à partir de là vous pouvez choisir une autre application.

Prendre des notes et les convertir en texte

Le Galaxy Note 10 est doté d’un OCR particulièrement performant. Grâce au S-Pen vous pouvez directement écrire sur l’écran du smartphone et transformer vos notes en texte.

Il faut ouvrir l’application Samsung Notes. Vous pouvez y accéder via le menu du S-Pen (la petite bulle sur le côté de l’écran). Sélectionnez l’option Afficher les notes et appuyez sur le signe « + » pour créer un nouveau document.

Ecrivez ce qui vous passe par la tête et appuyez avec le doigt sur l’écran. Sélectionnez en bas de l’écran la petite icône avec un trait de crayon et « T ». Une fenêtre va s’ouvrir avec la conversion de votre texte.

Utilisez le S-Pen à partir du clavier

Lorsque vous êtes dans une application et que vous utilisez le champ de recherche, le clavier sort automatiquement. Vous pouvez directement écrire avec le S-Pen dans le champ de recherche mais il faut pour cela activer avant cette option.

Il faut aller dans les paramètres du clavier. Ils sont bien cachés. Le plus simple reste d’ouvrir le clavier et sélectionner la roue crantée pour accéder aux paramètres.

Si vous avez plutôt l’âme d’un explorateur voilà le chemin à suivre pour trouver cette fonction : Paramètres, Gestion globale, Langue et saisie, Clavier à l’écran, Clavier Samsung, Détection du stylet. Désormais vous avez la possibilité d’écrire dans les champs de certaines applications.

Ajouter des raccourcis dans le menu S-Pen du Galaxy Note 10

Lorsque vous sortez le S-Pen de son logement le menu du stylet apparaît. Samsung l’a baptisé Air Command. Vous pouvez voir sur le côté droit les différentes options pour créer des notes, dessiner ou faire des captures d’écran.

Cet espace peut également accueillir les raccourcis des applications que vous utilisez le plus souvent avec le S-Pen. Lorsque ce menu est ouvert accédez aux paramètres en appuyant sur la roue crantée en bas à gauche.

Sélectionnez le menu Raccourcis. Vous apercevez la liste des applications installées sur votre smartphone. Faîtes un glisser / déplacer dans la colonne de droite pour ajouter ces applis dans le menu Air Command.

Profitez-en également pour paramétrer l’action à effectuer quand vous sortez le stylet de son logement. Vous avez le choix entre : Ouvrir Air Command, Créer une note ou ne rien faire.

Ajouter les fonctions Air Command manquantes dans le menu

Le menu du S-Pen contient plusieurs fonctions mais certaines ne sont pas disponibles automatiquement.

Pour rajouter les fonctions Air Command dans le menu du S-Pen, il faut au préalable retirer les raccourcis d’applications que vous auriez pu y placer. Le menu ne peut pas embarquer plus de 10 fonctions.

Lorsque c’est fait rajouter les options Ouverture rapide et Agrandissement. Lancez une application et sélectionnez Ouverture Rapide. C’est une sorte de multi-fenêtre alternative. L’appli ouverte va être réduite à la taille d’une petite icône.

Vous pouvez pendant ce temps là utiliser une autre appli. La première est toujours là. Pour l’ouvrir rapidement, il vous suffit de la survoler avec le S-Pen.

La fonction Agrandissement permet de faire des zooms jusqu’à 300% sur une partie de l’écran comme avec une loupe.

Faire un Doodle vidéo pour Instagram avec le Galaxy Note10

Le Galaxy Note 10 n’est pas uniquement destiné à la productivité. Vous pouvez par exemple créer des Doodle vidéo avec un tracking sur votre visage pour la poster ensuite sur Instagram.

Ouvrez l’appareil photo et sélectionnez le mode vidéo. Passez en mode Selfie et cliquez avec le stylet sur la petite icône en haut à droite de l’écran. Elle ressemble à un gribouillis.

Il ne reste plus qu’à vous dessiner une barbe ou des couettes et à enregistrer la vidéo. Les motifs suivront les mouvements de votre tête.

Déverrouiller l’écran avec le S-Pen

Il est possible de déverrouiller le Galaxy Note 10 simplement en appuyant sur le bouton du S-Pen. Vous allez hurler que c’est un non-sens au niveau de la sécurité. Il y a une astuce.

Ouvrez le menu du S-Pen et allez dans les paramètres. Sélectionnez Déverrouillage via le S-Pen et activez-le. Le smartphone va vous demander votre schéma ou votre code.

Pour des raisons de sécurité ce système ne fonctionne que lorsque le S-Pen est sorti de son logement ou en utilisation quand le smartphone s’éteint. Si le smartphone est en veille et que le stylet est à l’intérieur, vous serez obligés de passer par un autre système de sécurité.

Retrouvez ici d’autres trucs et astuces