Souris Lexip PU94 test - La puissance au creux de la main - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Test souris Lexip PU94 pour les gamers
Smartphone

Souris Lexip PU94 test – La puissance au creux de la main

Test souris Lexip PU94 pour les gamers

La souris Lexip PU94 a atterri sur le bureau d’IDBOOX. Préparez vos tapis nous avons testé la souris du futur optimisée pour les gamers

La Lexip PU94 est un ovni dans le monde des souris. C’est un appareil conçu et calibré pour les gamers et plus si affinité.

Ce n’est pas dans les habitudes d’IDBOOX de tester des souris mais la bête nous a fait de l’œil.

Elle cible avant tout les gamers mais sa polyvalence fait d’elle un accessoire qui peut faciliter la vie de beaucoup de personnes.

Dressons dans un premier temps le portrait robot de cette souris hors normes.

Lexip PU94  – Le pouvoir dans une seule main

Six boutons sont disposés à portée de doigts autour de la souris. Il y en a deux sur le côté gauche, deux au-dessus, une molette cliquable et un dernier rétro-éclairé sur le dessus.

Il n’y a rien de très exceptionnel jusque là mais la PU94 a plus d’un tour dans sa coque. Sur le côté gauche, on trouve un petit stick à manier avec le pouce. Il peut remplacer le stick d’un paddle dans un jeu.

La souris repose sur une sorte de pivot qui ajoute deux axes de rotations. Lors des premiers essais la sensation est très étrange.

En avant en arrière ou sur les côtés, la souris bascule dans tous les sens. On a l’impression on d’avoir une souris flottante sous la main.

A quoi ça sert ?

Elle s’adresse clairement aux gamers. Ce système de pivot est parfait pour les simulateurs. On peut déplacer avec précision et en douceur un avion par exemple sans avoir besoin d’un joystick.

C’est plus compliqué de trouver un intérêt à ce système de bascule pour d’autres jeux comme les FPS par exemple. Il peut éventuellement servir pour opérer des mouvements de reconnaissance sans se mettre à découvert. On lui préférera son stick sur le côté.

Le potentiel de cette souris s’étend à d’autres activités. Elle prend tout son sens dans les logiciels de conception 3D. On peut manipuler les objets 3D simplement en inclinant le plateau de la souris. C’est un gain de temps énorme.

Elle facilite aussi la navigation dans les menus Windows et autres logiciels.

La longue phase de configuration 

La Lexip PU94 est polyvalente mais avant d’en tirer le meilleur parti vous devrez passer par la case configuration.

Cette phase est malheureusement indispensable si vous souhaitez profiter de toutes ses fonctions. Tous les boutons sont programmables.

Windows 10 reconnaît automatiquement la souris mais il faut installer un logiciel pour la configurer complètement.

On commence par le nombre de dpi qui peut aller jusqu’à 12000 dpi. Elle est super réactive. Le moindre vacillement fait partir votre souris à l’autre bout de l’écran.

Chaque bouton est programmable. L’ensemble est très complet même peut-être trop. Vous allez passer du temps avant de calibrer la souris et à trouver la configuration qui vous convient le mieux.

Vous devrez faire plusieurs allers-retours dans le panneau de configuration avant de tomber sur la bonne.

Cette phase peut être longue vous pouvez appliquer une configuration différente à chaque jeu ou logiciel installé sur votre ordinateur. Vous pouvez par exemple désactiver le système de pivot pour ne pas être handicapé dans votre FPS préféré.

La souris détecte automatiquement certains soft comme Word, Chrome ou encore Counter Strike Go pour vous faciliter la tâche (Vous pouvez allonger la liste à votre convenance).

C’est une bonne idée mais si vous n’avez pas pris soin de configurer les boutons au préalable pour chaque soft, la souris les rend inactifs.

La phase de paramétrage peut s’avérer longue si vous avez un PC bien rempli. D’un autre côté cela a aussi l’avantage de configurer chaque logiciel indépendamment. 

La prise en main

Venons en maintenant à la prise en main. Le grand nombre de fonctions demande un temps d’adaptation. C’est une petite gymnastique mentale et physique pour sauter d’un bouton et d’une fonction à l’autre.

La souris Lexip PU94 offre dans l’ensemble une bonne prise en main. Elle est ergonomique. Les deux boutons sur le côté sont justes un peu trop près du stick. Les grandes mains auront quand même plus de facilité à manier tous les boutons et notamment le système de bascule.

Il faut avancer les doigts pour sur le devant de la souris pour atteindre une partie fixe et jouer avec le pivot.

La Lexip PU94 est une souris filaire. C’est une bonne idée. Compte tenu du nombre de boutons et des multiples effets de lumières, cela évite de recharger les piles tous les 15 jours.

Une autre remarque, on trouve le câble un poil trop court à notre goût. Si vous avez un PC portable pas de problème mais avec une tour il faudra ruser pour être installé confortablement.

L’un des derniers points forts de la Lexip PU94 est sans conteste ses patins en céramique. Ils limitent le frottement. Leur efficacité est impressionnante. La souris glisse avec un aisance déconcertante sur les surfaces les plus inhospitalières.

La bonne nouvelle c’est qu’on peut les acheter séparément pour les coller sur n’importe qu’elle souris. Elle retrouvera une seconde jeunesse.

En conclusion

La Souris Lexip PU94 possède de sérieux arguments pour convaincre les joueurs. Elle n’est pas parfaite. Il faut être patient pour arriver à la dompter.

Après une longue phase de configuration et un temps d’adaptation, on trouve un intérêt à chacune de ses fonctions.

La PU94 est complète, performante et polyvalente.

Pour vous procurer la souris Lexip PU94 cliquez sur ce lien ou sur ce lien et pour acheter les patins en céramique cliquez sur ce lien

Lexip PU94

8.5

Design

8.5/10

Ergonomie

8.5/10

Performances

8.5/10

Pour

  • Le stick
  • Le pivot
  • Les patins céramique
  • Les effets lumineux
  • Le nombre de configurations

Contre

  • Fil trop court pour une tour
  • Main droite uniquement
  • Configuration longue