Une batterie de smartphone révolutionnaire plus sûre et plus puissante - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Apple attaqué en justice pour violation de brevets
Smartphone

Une batterie de smartphone révolutionnaire plus sûre et plus puissante

batterie solide révolutionnaire

L’inventeur de la batterie Lithium Ion a annoncé avoir découvert une nouvelle batterie révolutionnaire. Elle a une autonomie trois fois plus importante et elle est beaucoup plus sûre. 

Une équipe de chercheurs de l’université du Texas a mis au point une technologie qui pourrait transformer les smartphones.

Elle est dirigée par John Goodenough. Ce chercheur de 94 ans est à l’origine de la batterie lithium ion qui alimente tous les smartphones.

De nouveaux matériaux

Cette nouvelle batterie utilise du verre solide pour conduire l’électricité plutôt que des électrolytes liquides. Cette technologie a de nombreux avantages et résout plusieurs problèmes.

Elle se recharge beaucoup plus vite qu’une batterie classique. A taille égale, elle offre également trois fois plus de puissance.

On pourrait donc avoir demain des smartphones avec une autonomie étendue avec un format qui resterait toujours raisonnable.

Quelle durée ?

Il reste tout de même encore une inconnue. Quelle est la durée de vie de la batterie ?

Les chercheurs avancent qu’elle peut être chargée et déchargée plus de 1200 fois sans perdition. C’est beaucoup plus qu’une batterie lithium ion qui commence à faiblir après 250 cycles.

Cette nouvelle batterie solide est plus sûre que sa consœur lithium ion. Elle est garantie incombustible.

En théorie, elle ne pourrait donc pas exploser comme celle du Galaxy Note 7. (voir les explications de Samsung ci-dessous)

Enfin, constituée de sodium, cette batterie est beaucoup plus écologique et simple à fabriquer que celles en lithium.

L’Université du Texas pense déjà à la commercialisation. Elle négocie des accords avec les compagnies spécialisées dans les batteries. 

Galaxy-Note-7-explosion-batterie-01