Ventes de smartphones – Apple domine le segment premium au premier trimestre 2020 - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Ventes de smartphones premium - Apple loin devant ses concurrents en Q1 2020
Smartphone

Ventes de smartphones – Apple domine le segment premium au premier trimestre 2020

Ventes de smartphones premium - Apple loin devant ses concurrents en Q1 2020Les ventes de smartphones ont subi de plein fouet la crise du Covid-19 et plus particulièrement les appareils haut de gamme mais Apple reste au top. 

Le premier trimestre 2020 a été une période difficile pour les smartphones au dessus de 400€. Selon les relevés du cabinet Counterpoint les ventes ont chuté de 13% entre les mois de janvier et mars.

Apple loin devant sur le segment premium

Apple règne en maître sur ce segment très lucratif avec une part de marché considérable de 57%.

Derrière elle, les écarts se creusent rapidement. Samsung arrive deuxième avec seulement 19% de PDM. Le géant coréen est suivi de prêt par Huawei avec 12%, puis Oppo avec 3% et Xiaomi avec 2%.

En zoomant sur chaque région du monde, on constate qu’Apple arrive toujours en premier mis à part en Chine où Huawei continue de mener la danse. 90% de ses ventes se sont concentrées dans le pays.

A noter que Samsung n’apparaît même pas dans le top 5 dans le pays.

Quels sont les smartphones plébiscités ?

Apple place quatre de ses appareils dans le top 5 des smartphones les plus vendus. L’iPhone 11 est le grand leader avec 30% des ventes de ce segment. L’iPhone 11 Pro Max s’empare de 9%. Il est suivi par l’iPhone 11 Pro avec 7% et l’iPhone XR avec 6%.

Apple laisse la cinquième marche au Huawei Mate 30 Pro 5G avec 3% des ventes.

Emportés par l’iPhone 11, les smartphones avec un prix situé entre 600$ et 799$ montrent une progression de 47% par rapport à la même période l’année dernière.

Les appareils compatibles 5G s’imposent aussi avec une hausse de 20%. La Chine est le marché le plus important avec 63% des tous les smartphones 5G vendus au premier trimestre.

Attention, nous parlons ici uniquement des smartphones premium. Si on prend en compte toutes les gammes de prix le classement est complètement différent.