Ventes de smartphones – Le marché en Q3 2022 au plus bas depuis 2014

Les ventes de smartphones au troisième trimestre 2022 en baissent de 9%Les ventes de smartphones dans le monde s’effondrent au troisième trimestre 2022. 

La période post-covid devait annoncer la relance du marché des smartphones mais la situation économique mondiale et l’incertitude liée à la guerre en Ukraine plombent le secteur.

Selon les derniers chiffres de Canalys, les ventes de smartphones dans le monde entre les mois de juillet et septembre ont baissé de 9%. C’est le pire trimestre enregistré par le marché depuis Q3 2014. Dans ce contexte particulièrement difficile, le demande se rétracte. Le marché devrait rester encore incertain pour le 6 à 9 mois à venir.

Ventes de smartphones – Le Top 5 des vendeurs dans la tourmente 

Samsung réussit à se maintenir à la première place en s’octroyant une part de marché de 22%. Elle est en progression de 1% par rapport à l’année dernière à la même période. Les nombreuses promotions pratiquées par le géant coréen lui ont permis de réduire ses stocks et de garder la tête du classement.

Apple nage toujours à contre-courant. Peut importe ce qui se passe dans le monde les fans répondent toujours présents. La part de marché de la firme à la pomme passe de 15% à 18% au troisième trimestre 2022 versus 2021.

Xiaomi se maintient en troisième position. Les parts de marché d’Oppo et de Vivo baissent respectivement de 1% et 2%. A noter que les chiffres d’Oppo incluent ceux de OnePlus.

Des mois à venir difficiles

L’ensemble des constructeurs doit maintenant gérer les surplus de leur stock et gérer avec précaution leur chaine de production en fonction des prévisions de ventes.

Canalys ne prévoit pas d’embellie du marché des smartphones au quatrième trimestre 2022 ni même au premier semestre 2023. On entre dans la période des fêtes qui est généralement la saison phare pour les ventes.

Si les constructeurs jouent le jeu des promotions Q4 2022 pourraient être un déclencheur pour une relance du secteur.