Ventes smartphones – Samsung au sommet et Huawei sort du top - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Smartphone

Ventes smartphones – Samsung au sommet et Huawei sort du top

Ventes de smartphones en forte progression en Q1 2021Les ventes de smartphones repartent à la hausse au premier trimestre 2021. Il y a du changement dans le top 5. 

Les ventes de smartphones ont souffert de la Covid-19. Elles se sont effondrées au début de l’année dernière mais la situation a évolué au premier trimestre 2021. Le dernier rapport de Strategy Analytics montre que les ventes mondiales progressent de 24%.

C’est la hausse la plus importante depuis 2015. Il s’est écoulé 340 millions d’unités dans le monde contre 275 millions à la même période en 2020.

Ce rebond est porté par la fin d’un cycle renouvellement des vieux smartphones et l’explosion des ventes de smartphones 5G sur le marché chinois. Elles ont progressé de 35% par rapport à l’année dernière avec 94 millions de smartphones vendus en Q1 2021.

Autre effet, Strategy Analytics constate une concentration du marché. Le top 5 des vendeurs s’empare de 76% de part de marché contre 71% il y a un an.

Ventes de smartphones – Le top 5 des plus gros vendeurs

Samsung reste au sommet avec 77 millions de smartphones vendus et une hausse de 32%. Ces bonnes performances sont portées par les Galaxy A 4G et 5G et le bon démarrage des Galaxy S21.

Apple enregistre une hausse encore plus forte de 44%. La firme de Cupertino capte 17% de PDM avec 57 millions d’iPhone.

Xiaomi occupe la troisième place avec une progression spectaculaire de 80%. Ses ventes passent de 28 à 49 millions d’unités. Elle se rapproche d’Apple. Xiaomi conforte son implantation mondiale en renforçant sa position en Chine, en Inde, en Europe, Amérique Latine et en Afrique.

Oppo et Vivo progressent respectivement de 68% et 85%. A noter que les résultats d’Oppo ne tiennent pas compte realme et OnePlus.

Huawei disparaît du top 5.

Via