Xiaomi Mi Note 10 – Que vaut la caméra 108 MP ? - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Xiaomi Mi Note 10 test photo capteur 108MP
Smartphone

Xiaomi Mi Note 10 – Que vaut la caméra 108 MP ?

Xiaomi Mi Note 10 test photo capteur 108MP

Le Xiaomi Mi Note 10 embarque cinq caméras à l’arrière dont le fameux capteur Samsung ISOCELL Bright HMX de 108MP. Que vaut cette combinaison de capteurs et le premier 108MP sur smartphone ? 

Le Xiaomi Mi Note 10 accueille un module photo constitué de 5 caméras. Il rassemble un zoom optique X5, un capteur de 12MP pour gérer les effets de profondeur, un ultra grand-angle de 20MP et un capteur macro de 2MP.

Le petit dernier de la bande est bien sûr le capteur de 108MP. Le Samsung ISOCELL Bright HMX est la même caméra qui était présente sur Mi Mix Alpha.

Nous avons effectué quelques essais avec tous ces capteurs avant de faire un test plus poussé des capacités photo du Mi Note 10.

Il faut savoir que le smartphone offre la possibilité de réaliser des photos avec une définition de 27MP ou en 12032 x 9024 pixels (108MP).

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous réalisée lors de la présentation, les photos ont la taille d’une affiche. 

Découvrez le Mi Note 10 en noir  En blanc  En Vert Profond

Des capteurs photo équilibrés

Vous trouverez dans cet article un exemple de chaque capteur. On apprécie déjà la relative proximité des tons entre les différents capteurs. La plage de couleurs reste la même avec le capteur de 108MP, la photo en « basse résolution » avec le zoom ou l’ultra grand-angle.

Les contrastes sont justes un tout petit peu plus riches sur le cliché pris avec le 108MP. Les photos en 27MP pixels montrent un léger bruit dans les zones sombres. On constate également une légère surexposition.

Photo capteur 27MP

Le Mi Note 10 propose un zoom optique X2 et X5 qui des résultats nets et précis. Le smartphone est également doté d’un zoom hybride X10 et d’un zoom numérique X50.

Dans le premier cas la qualité est toujours au rendez-vous mais avec une perte de détails et il faut s’y reprendre à plusieurs fois pour sortir une photo nette. Il faudra obligatoirement stabiliser le smartphone à l’aide d’un pied pour produire quelque chose d’exploitable avec le zoom X50.

Photo zoom X2, X5, X50

De son côté, l’ultra grand-angle s’en sort bien avec quasiment aucune déformation sur les bords de la photo et une colorimétrie équivalente aux autre capteurs.

Photo ultra grand-angle

Le capteur de 108MP 

Venons-en maintenant au capteur 108MP Samsung ISOCELL Bright HMX. Les photos pèsent plus de 20MB et elles ont la taille d’une affiche. Elles prennent vite de la place sur le smartphone si on n’y prend pas gare.

Photo 108MP

Grâce à ce capteur photo le Mi Note 10 voit très loin. On peut zoomer dans la photo de manière inédite. On découvre des éléments de la photo qui ne sont pas apparents à première vue. C’est vraiment impressionnant.

Zoom dans photo 108MP

On lui fera juste le reproche de faire le ménage sur certains détails. Quand on affiche à 100% la photo, on s’aperçoit du lissage agressif effectué sur certaines parties trop complexes de l’image.

Le Mode Macro toujours plus près 

Le module photo du Mi Note 10 nous réserve encore une surprise. Il est capable de faire des photos macro. Ce petit capteur de 2MP fait des merveilles. Le mode macro se déclenche automatiquement dès qu’on approche l’appareil à une distance suffisante.

Il fait la mise au point jusqu’à 2 cm. C’est mieux que la plupart des autres modes macro.

Mode macro

Un dernier mot sur les prouesses du Xiaomi Mi Note 10 quand la nuit vient à tomber. Les photos restent propres mais le traitement logiciel se révèle trop agressif. On s’aperçoit en zoomant que le smartphone abuse du lissage pour supprimer le bruit.

A noter que le mode Nuit n’est pas disponible avec le capteur de 108MP.

Nous y reviendront plus en détails dans un test plus poussé.

Cliquez sur ce lien pour acheter le Mi Note 10 en noir 

En blanc 

En Vert Profond