Xiaomi Redmi Note 8T – La bonne surprise à seulement 199 euros - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Xiaomi Redmi Note 8T prise en main
Smartphone

Xiaomi Redmi Note 8T – La bonne surprise à seulement 199 euros

Xiaomi Redmi Note 8T prise en mainLe Xiaomi Redmi Note 8T était la bonne surprise de la conférence organisée à Madrid pour le lancement du Mi Note 10.

Nous avons pu approcher le smartphone voici ce que nous en avons pensé. 

Le smartphone marque le retour de la gamme Redmi Note au rapport qualité / prix indéniable. Le Redmi Note est la star des smartphones milieu de gamme. Le Redmi Note 7 s’est écoulé à 25 millions d’unités dans le monde. 

A plus grande échelle, l’ensemble de la gamme a dépassé les 100 millions d’exemplaires. Xiaomi a donc soigné son nouveau bébé pour qu’il rencontre le même succès que ses prédécesseurs.

La compagnie met d’ailleurs en avant la marque Redmi sur la coque au détriment de son logo. Xiaomi reste fidèle à sa stratégie qui plaide pour une fiche technique bien remplie avec un prix minimum.

Redmi Note 8T – Un design efficace

Le Redmi Note 8T est équipé d’un grand écran LCD de 6,3 pouces Full HD+ (2340 x 1080 pixels) avec un format 19.5:9. Une petite encoche en forme de goutte d’eau réside en haut de l’écran. Elle laisse une place confortable au reste de la dalle qui occupe 88,3% de la surface avant.

Les bords sur les côtés passent inaperçus mais la bande noire en bas de l’écran est assez épaisse. L’écran possède un niveau de contraste de 1500:1, combiné à un niveau de luminosité élevé.

On peut l’utiliser sans problème à l’extérieur comme vous pouvez le voir sur les photos. On arrive très bien à voir l’affichage même sous le ciel bleu de Madrid.

Le design est sobre et sans fioriture. Une couche de verre Gorilla Glass recouvre les deux côté du smartphone. On n’évitera pas les traces de doigts. Le lecteur d’empreintes est parfaitement placé sur la coque arrière. 

L’appareil offre une bonne prise en main mais les caméras ressortent beaucoup. Le problème est récurent chez les constructeurs. On préférera le protéger d’une coque pour qu’il reste bien à plat quand on le pose sur une table.  

4 capteurs photo

Le Redmi Note 8T passe à 4 caméras pour affronter toutes les situations. Un ultra grand-angle de 8MP avec un angle de vision de 120° ouvre la marche. Un capteur 48MP Samsung GM1 ultra haute résolution lui emboîte le pas.

Un capteur de profondeur de 2MP et un capteur Macro de 2MP complètent le module. Ce dernier effectue une mise au point jusqu’à 2 cm du sujet.

L’encoche abrite une caméra frontale de 13MP secondée par l’intelligence artificielle. Elle bénéficie des fonctions IA beauté, IA Portrait Selfie, IA Scene détection, IA face unlock ou encore Panorama Selfie.

Ces commentaires n’ont pas valeur de test mais pour le peu que nous avons pu voir, le capteur 48MP des photos avec un beau contraste et l’ultra grand-angle limite les déformations sur les côtés. 

Comparaison avec le Redmi Note 7

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, Xiaomi ne s’est pas arrêté à la photo.

La compagnie a fait évoluer l’ensemble de la fiche technique par rapport au Note 7. Un processeur Snapdragon 665 vient remplacer l’ancien 660. Il arrive avec 4Go de RAM et 64Go de stockage. Il existe aussi une version avec 128Go.

L’imposante batterie de 4000mAh offre une autonomie de 4 jours et elle est compatible avec la charge 18W. Vous serez également heureux d’apprendre qu’il y a une prise audio jack, une puce NFC et qu’il est résistant aux éclaboussures.

Xiaomi a réussi à maintenir le prix au raz du plancher. Le Redmi Note 8T sort le 13 novembre en France à partir de 199€.

On vous en dira plus dans notre prochain test.