La tablette TED est destinée aux écoles de France. TED est le fruit d’un partenariat né de l’appel à projet national sur les investissements d’avenirs.
Pour la concevoir, le conseil général de Saône-et-Loire, du CRDP de Borgogne le rectorat de dijon, la société unoWHY (conceptrice de la tablette Qooq) les éditeurs d’Editis Éducation et Référence et le laboratoire Techné ont mis en commun leurs compétences pour proposer des manuels scolaires numériques enrichis directement embarqués dans l’ardoise numérique. (lire notre article).
Lors de Futur en Seine, nous avons pu en savoir plus sur cette tablette qui est actuellement en expérimentation dans deux collèges de Soane et Loire.
Autonomie pour le professeur
Avec son ordinateur, le professeur prépare ses cours, il met le contenu qu’il souhaite en s’appuyant sur le contenu intégré ou en ajoutant ses propres contenus. Une fois la leçon prête, il pousse de façon simple les contenus sur les tablettes des élèves.
La connexion internet est contrôlée par les professeurs.
Celui-ci peut choisir de donner un accès à un site Web plutôt qu’un autre.
Il gère sa classe via son ordinateur, sur son écran, il peut voir toutes les tablettes d’un seul coup d’œil. Il peut zoomer sur un écolier en particulier et partager ainsi avec les autres ou corriger l’enfant.
Actuellement, on trouve dans la TED des cours d’anglais et d’histoire géographie. L’an prochain le français et les mathématiques seront ajoutés et 8 autres collèges de la région feront partis de cette expérimentation.
Du côté des élèves
L’interface est ludique et plutôt attractive.
Les collégiens ont par exemple la possibilité de s’enregistrer pour les cours de langues. Une fois l’exercice terminé il peut envoyer son travail directement à l’enseignant.
Les enfants ont la possibilité d’emmener la tablette à la maison pour faire leurs devoirs. Le professeur peut accéder même pendant les vacances au travail effectué et le corriger.
Les manuels intégrés par Editis font bien entendus partis du programme de l’éducation nationale. Ils ne sont pas homothétiques, chaque ouvrage numérique est enrichi de sons, de vidéos, de diaporamas etc.
Impressions : Nous avons trouvé l’interface fluide et plutôt simple d’utilisation. L’interactivité élève – enseignant est parfaitement présente. La prise en main semble simple autant pour les adultes que pour les écoliers.
Petit bémol, TED est assez lourde (moins qu’un cartable c’est certain) mais tout de même ! Nous avons également noté quelques petits problèmes de chauffe des appareils mais ceci est en passe d’être réglé selon le constructeur.
L’expérience TED mérite donc d’être poursuivie et développer car le concept est fédérateur tant du côté des enseignants que des élèves.
Découvrez notre rubrique Education numérique
Voir notre vidéo de démonstration
Caractéristiques techniques
Écran : 10,1’’, 16/9,
‐ Taille : 270 X 160 X 25 mm
‐ Poids : 900 g
‐ Technologie d’écran : multitouch capacitif
‐ Processeur : ARM Cortex A9 Double coeur à 1 Ghz
‐ Stockage : 8 Go
‐ Système d’exploitation : Linux / QT
‐ Connectivité : Wifi N, Ethernet
‐ Compatible flash
‐ Lecteur carte mémoire SD / SDHC