Tablettes : prévisions de vente encore revues à la hausse - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Tablette

Tablettes : prévisions de vente encore revues à la hausse

iPad2_lumiere_IDBOOXPendant que les bourses du monde entier s’effondrent, les analystes de Wall Street prévoient une explosion des ventes de tablettes pour la fin de l’année 2011 dans le monde. Apple et ses iPad en sont les principales causes. Barclays n’hésite pas à revoir son forecast en lui faisant faire un bond en avant. De 47 millions de tablettes prévues initialement, les analystes poussent ce chiffre jusqu’à 62,7 millions.

L’iPad se taillerait toujours la part du lion avec 38,9 millions d’unités vendues au lieu de 31,5 millions. Les autres constructeurs ne seraient pas non plus perdant puisque de 15,6 millions, ils passeraient à 23,7 millions. Ben Reitze, analyste chez Barclays, est confiant dans les résultats des tablettes concurrentes de l’iPad malgré les faibles ventes constatées. Il se base sur les estimations des expéditions de tablettes par Samsung, RIM, Motorola, HP, Acer, Asus et Amazon.

Le raisonnement est risqué car si Apple peut témoigner que chaque iPad 2 mis sur le marché a été vendu (Tim Cook COO d’Apple avait déclaré « Nous avons vendu chaque iPad que nous avons fait »), les autres constructeurs ne peuvent pas en dire autant. Les surplus de stocks sont les pires ennemis des entreprises.

On assiste déjà aux Etats-Unis à une baisse importante de 200$ sur le prix de la tablette HP TouchPad dans certaines chaines de magasins. Il est à peu prêt certain que les tablettes se vendront en grande quantité à Noël et qu’Apple n’aura aucun problème à écouler ses stocks d’iPad 2 et d’iPad 2 Plus mais prédire les ventes des autres fabricants est un jeu risqué.

Source : AllThingDigital