Microsoft dit adieu à Internet Explorer avec le lancement prochain de Windows 10 et donne naissance à un tout nouveau navigateur, Microsoft Edge. Plus rapide, plus clair et accompagné de Cortana, découvrez un premier aperçu de Microsoft Edge en vidéo.
Windows 10 arrive le 29 juillet. Le système d’exploitation est accompagné de nouveaux services dont Microsoft Edge. Microsoft a tiré un trait sur Internet Explorer pour repenser son navigateur en profondeur.
L’assistant vocal
Microsoft Edge est lié à Cortana. Lorsque l’on est sur une page web, il suffit de sélectionner un mot dans le texte pour que Cortana se mette en action. Elle va rechercher sur Bing toutes les informations concernant le mot sélectionné.
Pour une recherche sur un voyage ou un lieu par exemple Cortana affichera des images, du texte, les attractions proches du lieu, les meilleurs tarifs, etc. Cortana vous proposera également des informations en fonction de vos préférences. Si vous êtes par exemple, un aficionado de restaurants italiens, elle vous indiquera en priorité ceux à proximité de votre destination.
Autres nouveautés
Autre nouveauté, la possibilité de prendre des notes ou de dessiner directement sur une page web. On peut par exemple entourer une image, lui ajouter un commentaire et enregistrer la page web avec son URL ou la partager.
Au rang des nouveautés, on peut également citer l’affichage simplifié des pages web via une icône. Cette fonction ravira les lecteurs mais beaucoup moins les éditeurs de site web. La page web est dépouillée de toutes les publicités.
Les images jugées superflues, le logo du site et même les vidéos intégrées dans l’article disparaissent également. A noter aussi que pour le moment, Microsoft Edge affiche certaines informations récupérées dans les métadonnées du code de la page et en supprime d’autres comme l’auteur de l’article ou la date de publication.
Cela demandera certainement aux développeurs de mettre à nouveau les mains dans le code, car il n’est pas sûr que cela convienne à tout le monde. La page web ainsi dépouillée peut être lue online ou enregistrée pour être lue offline.
Vous pouvez découvrir Microsoft Edge en action et toutes ces nouveautés dans la vidéo ci-dessous.