Google News Lab, un site dédié aux journalistes - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

nuit de la presse
Presse numérique

Google News Lab, un site dédié aux journalistes

Google news lab presse
Presse – Google veut le bien des journalistes et lance News Lab, un site entièrement dédié aux professionnels de la presse. 

L’objectif de Google est de connecter les journalistes avec des programmes, des données et d’autres ressources pour les aider à être plus performants dans leur travail.

Google News Lab va mettre en vedette un certain nombre d’outils pour les salles de presse, comme des tutoriels et les meilleures pratiques sur la façon d’utiliser les produits Google comme l’outil Trends qui a été optimisé et qui délivre des données en temps réel pour les 28 pays affiliés à ses services. Le data journalisme devient le nerf de la guerre !

On peut dire que ce service tombe à pic car Google pourrait se sentir un peu menacé par les initiatives de Facebook ou d’Apple News concernant la presse.

Par ailleurs, inciter les journalistes à utiliser les outils Google comme Maps, G+ etc c’est mieux les garder captifs.

Toutefois, on appréciera la démarche plutôt « généreuse » de Google à l’encontre de la presse, qui semble parfois si démunie face à la technologie.

Ce programme entre aussi dans le cadre des 150 millions d’euros qui vont être distribués à la presse européenne prochainement (lire notre article).

Découvrez notre rubrique dédiée à la Presse numérique