Motorola Razr 50 Ultra Test – Le smartphone pliable qu’on attendait ?

Motorola dégaine le Razr 50 Ultra. Ce smartphone pliable à clapet entre en concurrence directe avec le Galaxy Z Flip 6 et il a tout ce qu’il faut pour se défendre. 

Nous avions testé le Razr 40 Ultra lors de sa sortie en 2023 et il nous avait surpris par son potentiel. Un an après Motorola améliore son petit smartphone pliable. Le Razr 50 Ultra semble encore plus prometteur.

Le Motorola a-t-il trouvé la recette pour le smartphone pliable ultime ? La réponse se trouve dans notre test non sponsorisé.

Test du Motorola Razr 50 Ultra - Le smartphone pliable qui a tout compris

Motorola Razr 50 Ultra – Design

Motorola fait un gros effort pour affiner les lignes du Razr 50 Ultra. Le nouveau smartphone pliable est beaucoup moins massif que son prédécesseur. C’est en grande partie grâce à sa nouvelle charnière. Elle est plus discrète que celle du Razr 40 Ultra. Il n’y a aucun espace entre les deux parties du smartphone quand il est replié. 

Les finitions sont également plus soignées. Motorola fait disparaître le renflement qu’il y avait au niveau de cette charnière. Cela permet à l’écran extérieur de s’étaler sur quasiment toute la surface mais nous y reviendrons plus tard.

Le cadre autour de l’appareil est brillant et la partie basse de la coque arrière est recouverte d’un revêtement mâte en silicone. S’il ne marque pas les traces de doigts, il accroche la poussière et toutes les saletés qui se trouvent au fond des poches.

Ergonomie

Contrairement aux apparences, le Motorola Razr 50 Ultra est un poil plus épais et plus lourd que son prédécesseur. Il pèse 189g soit 1g de plus et mesure 15,32 mm fermé. Il est dans la norme des smartphones pliables à clapet. Le 50 Ultra se glisse facilement dans une poche.

Sa double caméra qui ressort beaucoup a tendance à s’agripper quand on le sort. Elle offre en revanche une bonne stabilité au smartphone une fois déplié et posé sur une table.

La prise en main est très confortable grâce à ses rondeurs qu’il soit ouvert ou fermé. A ce sujet, le Razr 50 Ultra a une particularité très appréciable. Le smartphone se referme seul lorsqu’il atteint un angle de 45° c’est très pratique.

De la même façon, la charnière ouvrira le smartphone si vous ne mettez pas l’écran complétement à plat. On lui reprochera tout de même ses boutons Volume placés très haut sur la tranche. Il faut faire glisser le smartphone dans la main pour les atteindre.

L’écran extérieur

Le Motorola Razr 50 Ultra se paye le luxe d’agrandir la taille de son écran extérieur. La diagonale mesure maintenant 4 pouces et il affiche une résolution de 1272 x 1080 pixels (413ppi). Il recouvre quasiment toute la surface de l’appareil.

Pour éviter d’avoir un décroché comme sur le Galaxy Z Flip 6, Motorola a effectué trois découpes pour les deux caméras et le flash. L’effet Waouh est clairement là ! 

Cette dalle pOLED nous en met plein les yeux. Les couleurs sont chaudes et la luminosité affiche des pics de 2400nits. Certains smartphones ne peuvent pas en dire autant. On peut l’utiliser en extérieur et en plein soleil sans problème.

Comme l’écran pliable, la dalle repose sur une technologie LTPO avec un taux de rafraichissement qui varie entre 1Hz et 165Hz. C’est peu commun. On trouve généralement ce niveau de fréquence sur des smartphones gaming. Il est possible de jouer sur cet écran mais il est peu probable qu’ils nécessitent un taux de 165Hz.

En réalité, c’est un écran à part entière sur lequel toutes les applications peuvent s’afficher sans nécessiter une adaptation.

On peut regarder des photos, lire des vidéos, surfer sur internet. Vous pouvez faire exactement la même chose sur cet écran que sur l’écran pliable. Youtube, Maps, internet, il n’y a aucune restriction. Il y a même des jeux vidéo. L’objectif est de ne plus être tenté d’ouvrir l’écran pliable toutes les deux minutes et ça marche.

L’écran pliable

L’écran pliable mesure 6,9 pouces. Nous lui décernons immédiatement une mention spéciale pour sa charnière en forme de goutte d’eau. Elle marque très légèrement la pliure. On la sent sous le doigt mais elle est à peine visible. 

Cette dalle pOLED affiche des couleurs vibrantes. Vous pouvez tempérer la saturation dans l’interface en optant pour des couleurs naturelles ou lumineuses. Si vous regardez vos photos sur le smartphone, elles retrouveront un aspect plus réaliste. C’est une affaire de goût.

Le niveau de luminosité atteint des pics de 3000nits. L’écran est déchiffrable sans aucun problème en plein soleil. Motorola n’a pas fait les choses à moitié cet écran intérieur est basé sur une dalle LTPO avec un taux de rafraichissement qui varie entre 1Hz et 165Hz. 

Le Razr 50 Ultra s’enrichit d’un mode Flex View qui permet d’utiliser l’appareil à moitié ouvert. Moins poussé que sur le Galaxy Z Flip 6, il offre tout de même quelques fonctions appréciables comme la possibilité de prendre des photos en posant le smartphone.

Les performances

Le Razr 50 Ultra tourne avec un processeur Snapdragon 8s Gen 3. Il est un peu moins puissant que le 8 Gen 3 classique. Cela permet à Motorola de faire baisser le prix de son smartphone et vous ne verrez pas la différence au quotidien.

Cette puce est accompagnée de 12Go de RAM et de 512Go de stockage. Cette configuration permet de jouer à de gros jeux 3D comme Genshin Impact dans d’excellentes conditions. Il tourne sans ralentissements avec des graphismes réglés sur le niveau élevé et une fréquence d’image de 30fps.

Pendant vos parties endiablées vous profiterez d’un son honorable diffusé à travers deux haut-parleurs stéréo compatibles Dolby Atmos. Ils se concentrent principalement sur les mediums et le son n’est pas saturé même à un niveau élevé. Aucun déséquilibre ne viendra vous titiller les oreilles.

Concernant l’intelligence artificielle, Motorola se repose principalement sur Google. Google Gemini est directement accessible depuis l’écran d’accueil. Vous pourrez également retoucher vos photos et autres portraits en un coup de baguette magique.

L’autonomie

Motorola a glissé une batterie de 4000mAh sous la coque du Razr 50 Ultra. L’autonomie est le point faible des smartphones pliables mais le Razr 50 Ultra s’en sort bien.

Il atteint sans problème la fin de la journée. Les deux écrans LTPO y sont certainement pour quelque chose. Ils permettent d’économiser de la batterie quand vous n’avez pas besoin d’une fréquence élevée.

Si vous êtes un gros consommateur de jeux vidéo cela changera la donne comme pour tous les smartphones. Une partie de 20 minutes de Genshin Impact consomme 5% de batterie.

Le smartphone est compatible avec la recharge TurboPower 45W. Vous serez heureux d’apprendre que le chargeur est livré avec le smartphone et il s’agit même d’un bloc 68W. Grâce à lui, vous rechargerez le Razr 50 Ultra en 58 minutes. 

La photo

Le Motorola Razr 50 Ultra ne vous propose pas un appareil photo au rabais. Le smartphone dispose d’une double caméra comprenant un capteur principal de 50MP et un téléobjectif de 50MP. Il ne possède pas d’ultra grand-angle.

Les photos de jour offrent un beau piqué avec des couleurs vitaminées. Elles sont un peu trop poussées et ne reflètent pas toujours ce qu’on a sous les yeux. Par contre, l’appareil photo a réussi à déjouer tous les pièges que nous lui avons tendus.

Scène baignée d’une forte lumière, contre-jour, faible luminosité, il sait tout gérer. Les zones sombres sont éclairées pour révéler les détails sans dénaturer les photos.

Le Razr 50 Ultra se montre assez timide la nuit. Les photos ne manquent pas de détails mais il peine à augmenter la luminosité. Cela donne un rendu plus naturel mais vous devrez prendre des photos avec un minimum de lumière pour voir quelque chose.
Choisissez bien votre source lumière car l’appareil photo a du mal à gérer les éclairages urbains. Il y a de gros halos dès que l’éclairage est trop intense.

Le second capteur est un téléobjectif doté d’un zoom optique X2. Le niveau de détail est élevé. Les photos sont propres et l’homogénéité des couleurs est respectée. Au-delà du zoom X, les détails commencent à s’effacer mais les photos restent regardables.

Le Razr 50 Ultra est un vrai pro du détourage dans les portraits. Les découpes sont précises même dans les situations les plus difficiles.
Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous, il réussit à appliquer un effet Bokeh convaincant même avec du vent dans les cheveux. Il propose également différentes focales pour jouer avec l’effet de profondeur et le flou d’arrière-plan. 

Nous lui ferons un seul reproche, il force un peu trop les couleurs par rapport au capteur principal. L’eau de la Vasque Olympiques des JO de Paris 2024 s’est transformée en un lagon digne d’une île paradisiaque.

Ce qu’on en pense

Motorola n’est pas loin d’avoir trouvé la recette parfaite pour les petits smartphones pliables à clapet. Le Razr 50 Ultra s’améliore nettement par rapport à son prédécesseur. Le constructeur nous livre un appareil quasiment sans concession par rapport à un smartphone classique.

Le Razr 50 Ultra peut déjà se vanter de posséder un grand et très bel écran extérieur. On peut utiliser toutes les applis sans se sentir à l’étroit. Si vous avez envie de voir plus grand, il suffit de le déplier et de plonger dans son écran pliable totalement immersif. Il faut rajouter à ce tableau des performances haut de gamme, l’étanchéité IPX8 et des photos dont il n’a pas à rougir.

Tout n’est pas parfait et Motorola a encore de la marge pour améliorer son smartphone. On lui reprochera par exemple son design un peu trop passe-partout. Il manque de sophistication. Il mériterait plus de caractère et d’originalité. L’interface ne tire pas non plus vraiment partie de la particularité de l’écran pliable. L’IA pourrait aussi être plus développée.

Mis à part ces points, le Razr 50 Ultra un smartphone pliable bien pensé et performant qui ne craint pas la concurrence. Le Razr 50 Ultra est le smartphone pliable qui a tout compris ou presque. A 1200€, le Razr 50 Ultra est une très sérieuse alternative aux ténors du genre. Cliquez ici pour l’acheter ou Suivez ce lien pour l’acheter.

7.6 TOTAL SCORE

Motorola Razr 50 Ultra

Acheter

Motorola n’est pas loin d’avoir trouvé la recette parfaite pour les petits smartphones pliables à clapet. Le Razr 50 Ultra s’améliore nettement par rapport à son prédécesseur. Le constructeur nous livre un appareil quasiment sans concession par rapport à un smartphone classique. Le Razr 50 Ultra peut déjà se venter de posséder un grand et très bel écran extérieur. On peut utiliser toutes les applis sans se sentir à l’étroit. Si vous avez envie de voir plus grand, il suffit de le déplier et de plonger dans son écran pliable totalement immersif. Il faut rajouter à ce tableau des performances haut de gamme, l’étanchéité IPX8 et des photos dont il n’a pas à rougir. Tout n’est pas parfait et Motorola à encore de la marge pour améliorer son smartphone. On lui reprochera par exemple son design un peu trop passe-partout. Il mériterait plus de caractère et d’originalité. L’interface ne tire pas non plus vraiment partie de la particularité de l’écran pliable. L’IA pourrait aussi être plus développée. Mis à part ces détails, le Razr 50 Ultra un smartphone pliable bien pensé et performant qui ne craint pas la concurrence. Nous avons été conquis. A 1200€, le Razr 50 Ultra est une très sérieuse alternative aux ténors du genre.


Design 8
Ecran 8
Performances 8
Autonomie 7
Photo 7
PROS
  • Grand écran extérieur
  • Qualité des deux écrans
  • Performances de haut niveau
  • Bonne autonomie
  • Ecran extérieur non limité
  • Bloc charge, coque, tour de cou fournis
  • Photo de bonne qualité
  • IPX8
CONS
  • 3 ans de mise à jour seulement
  • Design qui manque de caractère
  • Mode Flex View limité
  • Fonctionnalités IA limitées

Motorola Razr 50 Ultra – La fiche technique complète

Motorola Razr 50 Ultra – 5G
Ecran Ecran Pliable : 6,9 pouces pOLED – (1Hz-> 165Hz) – format 22:9
Ecran Extérieur : 4 pouces pOLED – (1Hz-> 165 Hz) 
Définition Ecran Pliable : Full HD+ 2640 x 1080 pixels (413ppi) – pic 3000nits
Ecran Extérieur : 1272 x 1080 pixels (417ppi) –  pic 2400nits
Processeur Qualcomm Snapdragon 8s Gen 3
RAM 12Go DDRX5
Stockage 512Go UFS 4.0
Extension Non
Caméras arrières 50MP (f/1.7) OIS + téléobjectif 50MP (f/2.0) zoom optique X2
Caméras frontales 32MP (f/2.4) 
IP68 IPX8
Batterie 4000mAh
Charge rapide 45W (fourni 68W) + 15W sans fil + 5W inversée
Dual SIM Double NanoSim
Lecteur empreintes Sous l’écran
Connectivité Wi-Fi 6e, WiFi 7, Bluetooth 5.4, 5G
Audio 2 haut-parleurs Dolby Atmos
Android Android 14 
Dimensions Ouvert : 171,42 x 73,99  x 7,09mm – 189g
Fermé : 88,09 x 73,99  x 15,32mm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut