Motorola Razr 60 Ultra Test – Le pliant sans concession

Nous avons testé le Motorola Razr 60 Ultra, un petit smartphone pliant sans concession. Est-ce que Motorola réussit à trouver la formule parfaite ? 

Découvrez notre test complet du Motorola Razr 60 Ultra. Snapdragon 8 Elite, batterie de 4700mAh, ce petit smartphone pliant est un vrai concentré de puissance qui fait de l’ombre à Samsung.

Le Motorola Razr 60 Ultra est-il le meilleur de sa catégorie ? La réponse est dans notre test non sponsorisé. Cliquez ici pour l’acheter.

Test du Motorola Razr 60 Ultra, le Galaxy Z Flip Killer

Motorola Razr 60 Ultra – Design

Motorola organise un vrai défilé haute-couture avec son nouveau smartphone pliable. Le Razr 60 Ultra innove avec quatre nouvelles couleurs signées Pantone qui correspondent à quatre revêtements différents. Vous avez le choix entre un : alcantara/vert foncé, texture cuir/bordeaux, bois/marron et tissu/rose.

Nous avons reçu en test, la version Alcantara. La texture est douce comme du velours mais elle agrippe énormément la poussière. Évitez aussi de prendre votre smartphone après avoir dévoré votre bucket d’ailes de poulet frites. Il n’aime pas du tout les doigts gras. Optez pour une texture moins délicate sur le long terme.

Il ne faut pas se méprendre. Le Razr 60 Ultra n’est pas un smartphone fragile. Une couche de Corning Gorilla Glass Ceramic protège l’avant de l’appareil et il est certifié IP48. Il résiste à la poussière et à l’immersion dans 1,5m d’eau douce.

Le Razr 60 Ultra embarque également une nouvelle charnière en Titane. Quatre fois plus résistante, elle offre 35% d’ouvertures et de fermetures en plus. Elle marque moins la pliure sur l’écran qui devient à peine visible. On la sent juste un peu sous le doigt.

Cette charnière conserve la même particularité que celle du Razr 50 Ultra. Le smartphone se referme seul lorsqu’il atteint un angle de 45°.

Motorola Razr 60 Ultra – Ergonomie

Le Motorola Razr 60 Ultra reprend les lignes très arrondies du Razr 50 Ultra qui lui offre une prise en main agréable. En revanche, il paye la montée en puissance de la capacité de sa batterie. Son poids et son épaisseur partent légèrement à la hausse par rapport à son prédécesseur.

Avec 15,69mm d’épaisseur replié et 199g sur la balance, le Razr 60 Ultra n’est pas un modèle de finesse et de légèreté. En comparaison, le Razr 50 Ultra pèse 189g et mesure 15,32mm fermé. Le nouveau smartphone pliable de Motorola ne passe pas inaperçu au fond d’une poche.

Nous lui faisons le même reproche qu’au Razr 50 Ultra. Utiliser le bouton volume ou le lecteur d’empreintes demande une certaine dextérité quand il est ouvert. Ils sont placés trop haut. Son format allongé impose de le faire glisser dans la main pour les atteindre.

L’écran extérieur

Le Razr 60 Ultra arbore un écran extérieur AMOLED de 4 pouces (1272 x 1080 pixels) avec un niveau de luminosité de 3000nits. Il s’agit d’une dalle LTPO avec un taux de rafraichissement qui monte jusqu’à 165Hz.

Est-ce qu’il y a un réel intérêt d’avoir un tel niveau sur un écran de cette taille ? Cela permet de conserver une homogénéité entre l’écran extérieur et intérieur. Le principe du Razr 60 Ultra est de pouvoir utiliser son smartphone normalement sans avoir besoin de le déplier.

L’écran extérieur du Razr 60 Ultra ne se limite pas à l’affichage des notifications. Maps, Youtube, navigateur internet, appareil photo, contact, agenda, météo, jeux vidéo, vous avez l’embarras du choix.

L’écran prend aussi en charge le HDR10+ pour regarder des vidéos dans les meilleures conditions. Seul inconvénient, les applications ne s’étalent pas sur toute la surface de l’écran. Elles restent bloquées au-dessus des caméras. La partie inférieure sert à afficher les notifications.

Motorola pousse encore plus loin l’interaction avec cet écran puisqu’il permet d’utiliser des fonctionnalités IA comme la prise de notes intelligentes, la transcription ou un débriefing des dernières notifications.

L’écran intérieur pliant

L’écran pliable gagne un peu d’espace par rapport à celui du Razr 50 Ultra. La diagonale passe de 6,9 pouces à 7 pouces. Cela donne au Razr 60 Ultra un aspect un peu plus allongé. Motorola a réduit les bordures noires de 20% par rapport au Razr 50 Ultra.

Il gagne en surface mais aussi en résolution et en définition. L’écran affiche 2992 x 1224 pixels contre 2640 x 1080 pixels pour le Razr 50 Ultra et 464ppi contre 413ppi.

Cette dalle offre un affichage plus fin mais aussi plus juste au niveau des couleurs. Pantone certifie la fidélité de ses couleurs ainsi que le réalisme des tons de peau. Il couvre 100% du spectre colorimétrique DCI-P3.

Cet écran est également compatible avec le HDR10+ et le Dolby Vision. Le Razr 60 possède toutes les qualités pour regarder des vidéos dans les meilleures conditions hormis les disgracieuses bandes noires sur les côtés imposées par son format très allongé. Les jeux vidéo n’ont pas le même inconvénient. Ils s’affichent sur la totalité de la dalle.

Celle-ci repose sur une technologie LTPO avec un taux de rafraichissement qui varie entre 1Hz et 165Hz. C’est idéal pour les jeux vidéo et cela tombe bien puisque le Razr 60 Ultra possède de nombreux arguments pour séduire les joueurs.

Les performances

Le Razr 60 Ultra accueille la puce la plus puissante du moment. Motorola a placé aux commandes de son smartphone pliable un processeur Snapdragon 8 Elite. Équipé de 16Go de RAM et de 512Go de stockage, le Razr 60 Ultra développe suffisamment de puissance pour répondre aux exigences des joueurs et des adeptes de l’IA.

Un jeu gourmand comme Genshin Impact reste fluide avec des graphismes réglés sur le niveau maximum et une fréquence d’image en 30fps.

Le Razr 60 Ultra est juste freiné dans son élan par le refroidissement de son processeur. Maintenir à basse température le Snapdragon 8 Elite dans un espace aussi restreint qu’un smartphone pliable se révèle une tâche compliquée. Le Razr 60 Ultra chauffe vite.

La jauge de la batterie a tendance à se vider rapidement quand on joue trop longtemps ou qu’on le pousse dans ses retranchements. Autonomie et surchauffe ne font pas bon ménage. Il faut faire des pauses pour ménager le smartphone et faire redescendre la température.

Le constructeur a soigné la partie avec deux haut-parleurs équilibrés mais ils manquent cruellement de basses.

Motorola Razr 60 Ultra – L’IA avec un bouton dédié

Motorola prend en marche le train de l’IA et dote le Razr 60 Ultra d’une panoplie de fonctionnalités tout en restant fidèle à sa philosophie. Elles s’intègrent à Android 15 sans l’alourdir. Pourtant Motorola ne prend pas l’intelligence artificielle à la légère. Il dote son Razr 60 Ultra d’un bouton dédié, placé sur le côté gauche.

Un appui long sur ce dernier ouvre une fenêtre qui vous donne accès à différentes fonctionnalités IA. Pas besoin de fouiller dans l’interface, toutes les options apparaissent en une seconde.

À partir de ce pop-up disponible à tout moment vous pouvez explorer avec Perplexity, prendre des notes, résumer, transcrire, générer des images, poser une question ou encore mémoriser une information.

Cette dernière fonctionnalité rappelle celle développée par Nothing pour se constituer un album souvenir à partir d’un texte, d’une photo ou d’une capture d’écran. Le Razr 60 Ultra vous propose aussi un débriefing de vos notifications quand celles-ci commencent à s’empiler. C’est pratique quand vous sortez de réunion.

Une fonctionnalité IA vous aide même à créer des playlists depuis votre compte Amazon Music.

Une ombre vient entacher ce tableau idyllique. Moto AI ne prend en charge que l’anglais, le portugais et l’espagnol. Il faudra attendre le deuxième semestre pour que les résumés et autres transcriptions comprennent le français. Les IA partenaires comme Gemini en français lui sauvent la donne.

Motorola se montre également timide au niveau des mises à jour. Pendant que d’autres constructeurs annoncent un support pendant 7 ans, Motorola promet 3 ans de mise à jour OS et 4 ans de mises à jour de sécurité. 

L’autonomie

Motorola gonfle la batterie du Razr 60 Ultra. Elle passe de 4000mAh sur le Razr 50 Ultra à 4700mAh. Ce bond en avant lui offre une autonomie d’une journée pleine. C’est une bonne performance surtout compte tenu de son processeur très vorace et de la montée rapide de la température.

Par exemple, une partie de 20 minutes de Genshin Impact consomme 6% de batterie dans les conditions mentionnées plus haut. C’est une performance dans la moyenne.

Le Razr 60 Ultra supporte la recharge filaire 68W. Le bloc n’étant pas livré avec le smartphone nous l’avons testé avec un chargeur compatible. La batterie passe de 0% à 100% en 70 minutes. Nous vous conseillons de recharger le smartphone ouvert. Il chauffera beaucoup moins. Vous pouvez également compter sur la recharge sans fil 30W.

La photo

L’appareil photo du Razr 60 Ultra se compose d’un capteur principal de 50MP avec OIS et d’un ultra grand-angle de 50MP. Motorola abandonne son téléobjectif X2 au profit de l’UGA ce qui rend le Razr 60 Ultra plus polyvalent.

Les photos de jour offrent un beau piqué avec des couleurs riches qui collent à ce que vous voyez. Motorola fait intervenir l’IA de façon ingénieuse. Vous pouvez choisir de prendre une photo en mode naturel ou bien optimisé par l’IA.

Dans ce cas-là, les couleurs sont plus saturées et les contrastes plus nuancés. Passer par le mode IA donne aussi plus d’éclat aux photos lorsque le ciel est gris et sombre.

Le Razr 60 Ultra se montre aussi talentueux de jour que de nuit. Les clichés sont nets avec un niveau de détails élevé. Le smartphone respecte les couleurs et il ne cherche pas à tout prix à éclairer les zones sombres.

Il trouve le bon compromis pour coller au plus près de la scène que vous avez sous les yeux. L’appareil photo se heurte juste aux éclairages urbains face auxquels il peine à faire disparaitre les halos.

Le zoom

Le Razr 60 Ultra perd son téléobjectif X2 mais il ne baisse pas les bras. Il peut fournir des photos avec un grossissement X2 sans perte de qualité. Au-delà du zoom X4, les clichés commencent à perdre en précision. Lorsqu’on passe la barre du zoom X10, les clichés se brouillent et deviennent inexploitables en X30.

L’ultra grand-angle et la Macro

L’ultra grand-angle de 50MP (120°) se révèle de bonne facture. Il s’aligne sur le traitement des couleurs du capteur principal. Il ne réussit pas à éviter une forte aspiration au centre de la photo.

Cet ultra grand-angle apporte également un mode Macro avec une distance de 5 cm. Il capte le moindre grain de poussière mais il n’apprécie pas vraiment la lumière intense. Il peine à fournir une photo avec une balance équilibrée.

Les portraits

Le Razr 60 Ultra s’en sort bien avec les portraits. Le capteur principal vous laisse le choix entre trois focales différentes : 22mm, 35mm et 50mm. Le détourage se révèle plus précis avec le 50mm. Le smartphone a tendance à entourer d’une zone de flou progressif tous les cheveux qui dépassent mais le résultat est dans l’ensemble convaincant.

On ajoutera un mot sur la vidéo et un mode en particulier. Vous pouvez enregistrer une vidéo en tenant le smartphone à moitié plié comme un caméscope. Une partie de l’écran sert à visualiser ce que vous filmez pendant que l’autre se transforme en pad pour zoomer avec le pouce. Ce système rend le zoom beaucoup plus fluide et naturel.

Motorola Razr 60 Ultra – Ce qu’on en pense

Avec le Razr 60 Ultra, Motorola signe une forte montée en puissance de son smartphone pliable. Il évolue sur de nombreux points par rapport au Razr 50 Ultra qui le classe parmi les meilleurs smartphones pliables du moment sur son segment.

On apprécie toujours autant son grand écran extérieur non limité. Son processeur Snapdragon 8 Elite lui donne toute la puissance nécessaire pour ne pas se sentir coincé par son format de smartphone à clapet. Jeux vidéo ou IA, il sait être polyvalent. Motorola réussit même à lui offrir une autonomie d’une bonne grosse journée.

Le Razr 60 Ultra ne déçoit pas non plus en photo avec un appareil bien maîtrisé. Motorola a fait aussi de gros efforts sur l’IA avec un bouton dédié et une solution simple à utiliser.

Il ne faut pas se leurrer, tout n’est pas parfait à commencer par une partie des fonctionnalités IA qui ne sont pas encore en français. On peut aussi lui reprocher sa politique de mise à jour restreinte ou une montée en température rapide.

Lorsqu’on fait le bilan, la balance penche largement en faveur du Razr 60 Ultra. Il s’impose sans mal comme un des smartphones pliables à clapet les mieux équilibrés du marché. Motorola n’est pas loin d’avoir trouvé la formule parfaite pour les petits smartphones pliants avec le Razr 60 Ultra. Reste la question du prix, il est à 1300€ !
Suivez ces liens pour l’acheter : alcantara/vert foncé, texture cuir/bordeaux, bois/marron et tissu/rose.

8.0 TOTAL SCORE

Motorola Razr 60 Ultra

Acheter

Avec le Razr 60 Ultra, Motorola signe une forte montée en puissance de son smartphone pliable. Il évolue sur de nombreux points par rapport au Razr 50 Ultra qui le classe parmi les meilleurs smartphones pliables du moment sur son segment. On apprécie toujours autant son grand écran extérieur non limité. Son processeur Snapdragon 8 Elite lui donne toute la puissance nécessaire pour ne pas se sentir coincé par son format de smartphone à clapet. Jeux vidéo ou IA, il sait être polyvalent. Motorola réussit même à lui offrir une autonomie d’une bonne grosse journée. Le Razr 60 Ultra ne déçoit pas non plus en photo avec un appareil bien maîtrisé. Motorola a fait aussi de gros efforts sur l’IA avec un bouton dédié et une solution simple à utiliser. Il ne faut pas se leurrer, tout n’est pas parfait à commencer par une partie des fonctionnalités IA qui ne sont pas encore en français. On peut aussi lui reprocher sa politique de mise à jour restreinte ou une montée en température rapide. Lorsqu’on fait le bilan, la balance penche largement en faveur du Razr 60 Ultra. Il s’impose sans mal comme un des smartphones pliables à clapet les mieux équilibrés du marché. Motorola n’est pas loin d’avoir trouvé la formule parfaite pour les petits smartphones pliants avec le Razr 60 Ultra.


Design 8
Ecran 8
Performances 8
Autonomie 8
Photo 8
PROS
  • Design et finitions soignées
  • 2 écrans LTPO lumineux
  • Ecrans extérieur non limité
  • Processeur Snapdragon 8 Elite
  • Batterie 4700mAh
  • Bouton dédié IA
  • Photo jour et nuit
  • Coque livrée avec le smartphone
CONS
  • Chauffe
  • Fonctionnalités IA pas toutes en français
  • 3 ans de mise à jour

Motorola Razr 60 ultra – La fiche technique complète

Razr 60 Ultra – 5G
Ecran 4 pouces AMOLED – (1Hz ->165Hz) HDR10+
7 pouces Flexible AMOLED – (1Hz ->165Hz) HDR10+, Dolby Vision
Définition 1272 x 1080 pixels (417ppi) – pics 3000nits
2992 x 1224 pixels (464ppi) – pics 4500nits
Processeur Snapdragon 8 Elite
RAM 16Go 
Stockage 512Go
Mises à jour  3 ans mise à jour OS et 4 ans sécurité
Caméras arrières 50MP (f/1.8 -2.0µm) Quad pixel, OIS + UGA 50MP (f/2.0 –1.2µm)
Quad pixel,120° – Vidéo 8K/30ims
Caméras frontales 50MP (f/2.0 –1.28µm) Quad pixel
IP68IP66/ IP48
Batterie 4700mAh
Charge rapide 68W (non fourni), sans fil 30W, inversée 5W
Dual SIM Double NanoSim
Lecteur empreintes Sur le côté
Connectivité WiFi 7, Bluetooth 5.4, NFC
Audio 2 haut-parleurs Dolby Atmos
Android Android 15 
Dimensions Déplié: 73.99 x 171.48 x 7.29mm
Plié :73.99 x 88.12 x 15.69mm – 199g

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut