Nous avons testé la OnePlus Watch 3. Autonomie, santé, sport, OnePlus place la barre très haut avec sa nouvelle montre connectée.
Design, écran, autonomie, santé, sport, découvrez toutes les nouveautés de la OnePlus Watch 3 dans notre test complet. (non sponsorisé).
OnePlus Watch 3 – Un design dans la continuité
La OnePlus Watch 3 conserve le design de la Watch 2. C’est une montre avec un cadran circulaire. OnePlus a ajouté une touche d’originalité en cassant ses lignes avec les boutons. La bague rotative et le capteur reposent sur une petite plaque. On a l’impression que la montre est octogonale d’un côté et ronde de l’autre.
Le OnePlus Watch 3 est élégante et pourrait passer pour une montre citadine. Cependant vous aurez du mal à la glisser sous la manche d’une chemise.
C’est une montre au format XL. Elle mesure 11,75mm m’épaisseur et son diamètre oscille entre 46,6 et 47,6mm en raison de sa forme particulière. Côté poids, elle pèse 81g avec le bracelet. Etonnamment, elle reste agréable à porter malgré ses dimensions imposantes.
Derrière une apparence raffinée, la OnePlus Watch 3 cache en réalité une montre robuste. L’écran est protégé par un verre saphir Crystal 2D avec une résistance élevée aux chocs et aux rayures. Le boitier est également surmonté d’un cadre en titane.
La OnePlus Watch3 a obtenu la certification militaire MIL-STD-810H. Le froid, la chaleur, la pluie, l’humidité, le sable, le sel, l’altitude, elle n’a peur de rien. Elle est en prime IP68 et résiste à une pression sous l’eau de 5ATM.
Un grand écran lumineux
La OnePlus Watch 3 change d’écran. Elle gagne une dalle LTPO AMOLED plus grande. Elle passe de 1,43 pouces à 1,5 pouces. Le cadre de noir qui l’entoure est également beaucoup plus fin. Il dépasse à peine du cadran. Son taux de rafraichissement descend jusqu’à 1Hz. Grâce à cette particularité, vous pourrez utiliser le mode Always On Display sans avoir peur de vider la batterie.
La luminosité fait un bond. Elle passe de 1000 nits à 2200 nits. L’écran devient parfaitement lisible en extérieur et même en plein soleil.
Une autonomie de compétition
L’un des gros points forts de la Watch 3 est son autonomie. La OnePlus Watch3 hérite d’une batterie en silicium carbone comme les OnePlus 13 et OnePlus 13R. Grâce à cette nouvelle technologie la montre peut accueillir une batterie de 631mAh sans répercussion sur son poids ou sa taille.
La OnePlus Watch 2 était alimentée par une batterie de 500mAh. Ce changement fait une grande différence. L’autonomie peut aller jusqu’à 5 jours et 16 jours en Power Saving Mode. Lors de notre test, il restait encore 72% de batterie après deux jours d’utilisation avec le GPS activé, des essais sur les applis santé et sportives.
Cet exploit n’est pas uniquement le fait de la batterie. La OnePlus Watch 3 tourne sous WearOS 5 de Google. Elle embarque deux processeurs. Le premier est un Snapdragon W5 dédié aux applications Google et le deuxième est une puce BES2800. Moins gourmande, elle sert à faire tourner système parallèle. Elle réveille le Snapdragon uniquement quand c’est nécessaire comme par exemple quand on lance Maps.
Pour finir, cette batterie est compatible avec la charge rapide. Elle récupère une journée d’utilisation après 10 minutes de charge. La batterie passe de 0 à 100% en 80 minutes. La montre n’est pas compatible avec la recharge sans fil. Elle se recharge via un connecteur.
Un bilan de santé en 60 secondes chrono
Rythme cardiaque, ECG, niveau d’oxygène dans le sang, stress, température au poignet, qualité du sommeil, analyse vasculaire, la OnePlus Watch 3 est un vrai coach ambulant. La montre se base sur 7 metrics clés pour faire votre check-up complet (Bien sûr sans remplacer l’avis d’un médecin).
OnePlus a mis sur pied un centre de recherches qui se concentre sur le sport, la santé et le sommeil pour améliorer ses appareils. Le OnePlus Watch 3 bénéficie de ses avancées. OnePlus a multiplié les capteurs pour fournir des données toujours plus précises.
Le capteur de fréquence cardiaque optique, par exemple, est basé sur 8 canaux et le capteur Spo2 s’appuie sur 16 canaux.
Vous pouvez effectuer chaque analyse indépendamment ou bien faire un bilan complet en 60 secondes chrono. Il vous suffit de rester immobile 60 secondes en appuyant un doigt sur le bouton plat. La montre vous fera un résumé de vos constantes et vous alerte en cas de problème éventuel.
Au-delà de la précision des données, OnePlus a fait un gros travail sur l’interface de sa montre. Les données s’affichent dans des tableaux clairs et compréhensibles en un clin d’œil sur la montre comme sur votre smartphone. Vous avez accès à un historique plus détaillé dans l’application OHealth.
A noter que l’ECG a été certifié comme un appareil médical. Il nécessite de se connecter à un compte OnePlus et sera disponible à partir du deuxième trimestre 2025 en Europe. Il faudra aussi patienter pour voir arriver le système qui analyse toutes vos constantes en 60 secondes. 60S Health Check sera disponible ne mars 2025 via une OTA.
Un coach sportif accompagné d’un GPS plus précis
Course, marche, natation, golf, ski, natation, ping-pong, Yoga, danse par style, sports de balle en tout genre, curling, hockey sur glace, tir à la corde, cerf-volant, fléchettes, équitation, la montre reconnaît plus de 100 sports et activités. Elle propose également 11 entrainements professionnels pour sculpter votre corps.
La OnePlus Watch va même jusqu’à analyser vos mouvements comme par exemple vos coups ou la vitesse de votre swing au tennis.
OnePlus a également revu la précision de la localisation avec l’apport d’un GPS double fréquence (L1+L5). Cette technologie limite les rebonds du signal sur les surfaces vitrées comme les immeubles. La compagnie revendique des données AP10, 6,5% plus précises que sur une Galaxy Watch Ultra.
Dans la pratique, la montre enregistre votre parcours sur le smartphone consultable à postériori. En observant le tracé, on s’aperçoit que la localisation est quasiment exacte en zone urbaine. Le GPS a seulement tendance à s’égarer de quelques mètres dans les rues plus étroites.
Ce qu’on en pense
Le design de la OnePlus Watch 3 n’évolue pas mais elle gagne en maturité. OnePlus a mis l’accent sur la santé. La montre connectée offre une panoplie complète de fonctionnalités santé. ECG, SpO2, rythme cardiaque, qualité du sommeil, analyse vasculaire, vous pouvez surveiller à tout moment vos constantes et les consulter dans une interface ergonomique et compréhensible.
La montre est à l’écoute de votre corps. Elle peut effectuer un petit bilan de santé en analysant vos données et vous donner la tendance sous la forme d’un émoticône.
La OnePlus Watch 3 se distingue aussi par une autonomie de compétition. Sa batterie tient 5 jours sans se restreindre sur l’utilisation du GPS ou des applications Google. La OnePlus Watch3 est un montre connectée complète, performante et surtout agréable et facile d’accès.
La OnePlus Watch 3 est à 349,99€. Il existe deux modèles. Le premier est doté d’un boitier métal avec une bracelet en silicone vert et le deuxième possède un boitier en métal noir avec un bracelet en silicone noir.
Suivez ce lien pour l’acheter.