Nous avons testé le OnePlus Open Edition Apex, la dernière version du smartphone pliable grand format de OnePlus. Vaut-il le coup ?
Les smartphones pliables grand format commencent à se multiplier sur le marché français.
OnePlus entre à son tour dans l’arène avec le OnePlus Open. Nous avons testé la dernière édition Apex du smartphone pliable. Réussi-t-il à se démarquer de la concurrence ? La réponse est dans notre test. (non sponsorisé)
OnePlus Open Edition Apex – Design
Le OnePlus Open Edition Apex joue la carte du smartphone pliable chic et élégant. Il se pare d’une coque en similicuir rouge foncé. Légèrement granuleuse, elle reproduit la sensation du cuir au toucher et elle ne marque pas les traces de doigts.
Elle se marie parfaitement avec le cadre en métal argenté. OnePlus a pris soin des moindres détails.
L’imposant module photo est entouré d’un cercle en métal rouge de la même couleur que la coque. Il surplombe le logo OnePlus métallisé intégré dans la coque. Le OnePlus Open Apex fait un sans-faute. Il gagne sans problème le concours d’élégance des smartphones pliables grand format.
Ergonomie
Le format du OnePlus Open est à mi-chemin entre celui du Samsung Galaxy Z Fold 6 et celui du Honor Magic V3. L’écran extérieur est plus large que celui du Z Fold 6 tout en restant inférieur à celui du Magic V3. Il propose un bon compromis.
L’écran extérieur de 6,31 pouces offre assez d’espace pour ne pas être tenté de déplier le smartphone à la moindre occasion. Les dimensions du OnePlus Open se rapprochent de celles du Galaxy Z Fold 6 même s’il donne l’impression d’être moins massif.
Ce n’est qu’une apparence. Il pèse 239g et mesure 11,7mm d’épaisseur une fois fermé. Le Honor Magic V3 reste invaincu. Le OnePlus Open s’avère assez difficile à utiliser d’une seule main d’autant plus qu’il est fortement déséquilibré à cause de son énorme appareil photo.
OnePlus Open Edition Apex :
Ouvert : 153,4 x 143,1 x 5,8 mm – 239g
Fermé : 153,4 x 73,3 x 11,7 mm
Samsung Galaxy Z Fold 6 :
Ouvert : 153,5 x 132,6 x 5,6mm – 239g
Fermé : 153,5 x 68,1 x 12,1mm
Honor Magic V3 :
Ouvert : 156,6 x 145,3 x 4,35mm – 226g
Fermé : 156,6 x 74 x 9,2mm
Le lecteur d’empreinte placé sur la tranche de l’appareil tombe naturellement sous le doigt. Par contre, les boutons volume sont placés un tout petit peu trop haut.
On retrouve bien sûr le bouton Alert Slider pour passer en mode silencieux. Celui du OnePlus Open Edition Apex est un peu différent puisque l’une des trois positions désactive complètement l’appareil photo et le micro pour une confidentialité extrême.
L’écran extérieur
L’écran extérieur mesure 6,31 pouces et comme mentionné plus haut sont 20:09 est comparable à celui d’un smartphone classique. Il est agréable à utiliser. Le cadre noir autour de l’écran est assez présent malgré une surface d’affichage de 91,8%.
Cet écran 2K repose sur une dalle Super Fluid AMOLED LTPO 3.0. Son taux de rafraichissement varie de de 10Hz à 120Hz. Pourquoi est ce qu’il ne descend pas jusqu’à 1Hz ? Cela reste un mystère.
Le taux de luminosité de cet écran est de 1400 nits et il atteint des pics jusqu’à 2800nits. Nous avons utilisé le smartphone en extérieur et en plein soleil.
Comme vous pouvez le constater sur les photos son écran est parfaitement lisible. Les couleurs sont riches mais le blanc est légèrement bleuté. L’effet s’estompe quand on bascule sur le mode Vif.
L’écran pliable
Le OnePlus Open Apex est équipé d’un écran pliable de 7,82 pouces avec une résolution 2K (426ppi). Comme son homologue externe, il repose sur une dalle AMOLED LTPO 3.0. Cependant son taux de rafraîchissement descend jusqu’à 1Hz.
Le niveau de luminosité est le même. Les pics atteignent 2800nits ce qui est suffisant pour être lisible en extérieur. Le rendu des couleurs est sensiblement le même que pour l’écran extérieur avec des blancs légèrement bleutés.
La charnière du OnePlus Open peut être considérée comme un de ses autres points forts. Tous les constructeurs essaient d’atténuer le plus possible la marque au milieu de leur écran pliable.
OnePlus semble avoir un coup d’avance dans ce domaine. La pliure du OnePlus Open est quasiment invisible et on la sent à peine sous les doigts.
D’ailleurs, il faut faire attention car lorsqu’on joue la pliure devient invisible. On oublie vite dans quel sens refermer le smartphone.
Heureusement la charnière est solide et résiste sous la pression. Cette charnière est certifiée jusqu’à 1 million de pliages. Cela correspond à 100 pliages par jour soit 10 ans d’utilisation.
Les performances
Un processeur Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 pilote le OnePlus Open Edition Apex. Ce processeur peut paraître un peu daté à l’heure où on parle du Snapdragon 8 Elite mais il reste puissant.
Vous ne serez pas limités au quotidien pour le multitâche comme pour les jeux vidéo. Et pour être parfaitement à l’aise, l’édition Apex dispose de 16Go de RAM et de 1To de stockage.
Pour exemple, le jeu Genshin Impact se lance avec graphismes réglés sur le niveau moyen. Vous pouvez les pousser jusqu’au niveau élevé. Vous ne ressentirez pas de ralentissement avec une fréquence d’image en 30fps.
A propos du multitâche, OnePlus a développé un système très ingénieux et inédit. Vous pouvez afficher deux applications en même temps sur l’écran.
Au lieu de redimensionner les fenêtres pour qu’elles remplissent l’écran, les applications débordent sur le côté. On les fait défiler comme dans en diaporama pour les voir en entier. Ce système permet de voir chaque application en grand sans compromission. On peut également définir l’espace alloué à chaque application sur l’écran.
Le OnePlus Open Edition Apex se distingue aussi par une puce de sécurité indépendante. Ce coffre-fort isole les données biométriques, les médias, les documents et autres. La partie n’est pas en reste. OnePlus annonce un son stéréo à un niveau héroïque.
La qualité du son spatial de l’Open Edition Apex est effectivement impressionnante. Le son est clair, puissant et réellement enveloppant. On est complétement immergé. Il manque juste d’un peu de basses.
L’autonomie
Une batterie de 4805mAh alimente le OnePlus Open Edition Apex. Le smartphone se positionne encore une fois entre le Galaxy Z Fold 6 et le Honor Magic V3. Cette batterie lui offre environ 1,5 jour d’autonomie pour une utilisation classique avec une alternance des deux écrans.
Si vous privilégiez l’écran pliable. L’autonomie s’approchera plutôt de la journée. C’est bien pour un smartphone pliable.
En jouant à Genshin Impact uniquement sur l’écran extérieur pendant 20 minutes vous consommerez 5% de batterie. En passant sur l’écran pliable, une partie d’une durée identique consomme 7% de batterie.
Le smartphone est compatible avec recharge 67W. Seulement 45 minutes sont nécessaires pour faire passer la batterie de 0% à 100%. Le smartphone ne chauffe même pas.
La photo
Le OnePlus Open Edition Apex embarque un triple appareil photo avec un capteur principal Sony LYT-T808 1/1.43 » (f/1,7) de 48 MP, un ultra grand-angle Sony IMX581 de 48 MP (f/2,2) et un téléobjectif OV64B x3 et x6 de 64 MP (f/2,6) + IOS.
Cet appareil photo ne passe pas inaperçu. Il occupe plus d’un tiers de la coque arrière. Co-développé avec Hasselblad, il ne vous décevra pas.
Par beau temps, sous une pluie battante, en intérieur ou en extérieur, le OnePlus Open assure en fonction des conditions et de la luminosité.
De jour, la palette de couleurs des photos est réaliste et le niveau de détail est élevé. Il faut vraiment mettre de la mauvaise volonté pour rater une photo.
On lui reprochera juste le poids important de l’appareil photo. Il déséquilibre le smartphone et rend difficile la capture des photos d’une seule main.
Le téléobjectif du OnePlus Open, vous en mettra aussi plein la vue. Les photos nettes révèolent un très bon piqué même avec un niveau de zoom élevé. Habituellement le niveau de détail baisse drastiquement dès qu’on passe du zoom optique au zoom numérique. Au-delà du zoom optique X3, le niveau de détails reste élevé. Il faut dépasser le zoom X6 pour commencer à voir une dégradation. De manière générale, l’ambiance de la scène et les couleurs sont respectées.
L’ultra grand-angle, les portraits et les photos de nuits
L’ultra grand-angle fait de son mieux face au capteur principal. La luminosité est légèrement plus élevée mais la colorimétrie approche de celle du capteur principal. On n’évite malheureusement pas les déformations sur les côtés et l’aspiration au centre.
Le OnePlus Open Edition est un vrai portraitiste. L’interface propose différentes focales : 24mm, 47mm, 70mm. Le niveau de flou d’arrière-plan est réglable avant et après la photo.
Les détourages sont précis avec des contours estompés pour accentuer l’intensité. Le résultat est satisfaisant même avec un temps gris et une faible luminosité.
Vous pourrez également vous amuser à supprimer des éléments indésirables sur les photos avec la gomme magique.
Pour les photos de nuit, nous avons testé le OnePlus Open dans des conditions vraiment difficiles avec des sources de lumières multiples.
Le smartphone resitue bien l’ambiance de la scène en respectant les couleurs. Cependant l’algorithme est un peu trop agressif. Sous prétexte de faire complétement disparaître le bruit, il se débarrasse en même temps d’une bonne partie des détails.
Encore une fois, les conditions dans lesquelles nous avons pris les photos n’étaient pas évidentes. Il ne s’en sort pas trop mal au final. En intérieur, le traitement est moins agressif et les clichés conservent un niveau de détails plus important.
Ce qu’on en pense
Le OnePlus Open Edition Apex est un smartphone pliable sans concession. C’est plutôt rare pour ce genre de smartphone où les constructeurs privilégient tel ou tel aspect du smartphone pour contenir le prix.
OnePlus réussit à jouer les équilibristes entre les caractéristiques et le prix pour nous livrer un smartphone pliable convaincant à quasiment tous les niveaux.
On aime son design super chic. Il reste encore une peu épais et lourd face au Magic V3 mais son format est agréable à utiliser. Ses deux écrans sont de qualité et sa charnière fait disparaître la fatidique pliure de ce genre de smartphone.
Le Snapdragon 8 Gen 2 n’est plus de toute première jeunesse mais il reste un processeur puissant à la hauteur dans toutes les situations.
Sa batterie lui offre une autonomie confortable pour un smartphone pliable. Le OnePlus Open Edition Apex assure aussi en photo avec son appareil co-développé avec HasselBlad.
Le seul vrai reproche qu’on peut lui faire est son prix. Le OnePlus Open Edition Apex est à 1699€. Il est dans la moyenne des smartphones pliables grand format mais ça reste encore cher.
Suivez ce lien pour l’acheter.
OnePlus Open Edition Apex – Toutes les caractéristiques techniques
OnePlus Open Edition Apex – 5G | |
Ecran | Ecran externe 6,31 pouces AMOLED – (LTPO 3.0 10-120Hz) Ecran interne 7,82 pouces AMOLED – (LTPO 3.0 1Hz- 120Hz) |
Définition | Ecran externe 2484 x 1116 pixels 431ppi – 2800nits Ecran interne 2440 x 2268 pixels 426ppi – 2800nits |
Processeur | Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 – 5G |
RAM | 16Go DDR5X |
Stockage | 1To UFS 4.0 |
Extension | Non |
Caméras arrières | Sony LYT-T808 48MP 1/1,43″ (f/1.7) OIS + UGA Sony IMX581 48MP (f/2.2) 114° + Téléobjectif OmniVision OV64B avec zoom optique 3X, zoom intégré au capteur 64MP (f/2.6) OIS – Vidéo 4K/60ims |
Caméras frontales | Intérieur 20MP (f/2.2) Extérieur 32MP (f/2.4) |
IP68 | non |
Batterie | 4805mAh |
Charge rapide | 67W (fourni) |
Dual SIM | Double NanoSim |
Lecteur empreintes | Latéral |
Prise Jack | 4 × 4 MIMO, Bluetooth 5.3, WiFi 7 |
Audio | 2 haut-parleurs Dolby ATMOS |
Android | Android 14 |
Dimensions | Ouvert 153,4 x 143,1 x 5,9mm – 239g Fermé 153,4 x 73,3 x 11,9mm |