Abonnez-vous a notre newsletter

Projet Transbook : pour la transition numérique du livre jeunesse

24 novembre 2014 ·

Transbook  ebook appli enfants IDBOOXLe Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil ouvre ses portes le 26 novembre.

A cette occasion, sept acteurs européens annoncent le lancement du projet Transbook.

L’objectif de ce vaste chantier est d’accompagner les professionnels dans la période de transition économique que connaît le marché de l’édition (développement des offres numériques, internationalisation de la commercialisation…).

 

4 années de mission

Le marché du livre jeunesse est l’un des plus dynamiques en France (lire notre article). L’Europe estime que le potentiel économique du numérique semble considérable. Selon l’UE, le marché des applications atteindra 63 Mds € et créera 5 millions d’emplois d’ici 2018.

Il est donc temps de s’organiser, de se structurer afin de ne pas louper le coche. Il faut réinventer les processus créatifs et éditoriaux, les circuits de distribution en enrichissant et en dématérialisant les œuvres.

Le projet Transbook est planifié pour 4 ans, ses missions sont diverses : accroître l ’audience et la compétitivité de la chaîne du livre de jeunesse, incluant auteurs, illustrateurs, traducteurs, éditeurs, librairies, bibliothécaires, en l ’accompagnant dans la transition numérique et en stimulant son internationalisation.

Autre challenge non moins important : mettre en réseau et créer des passerelles entre les secteurs culturels (livres, cinéma, télévision, jeux vidéo, design) et tous les acteurs concernés, avec une attention particulière portée aux plus fragiles (petits éditeurs, jeunes créateurs, libraires indépendants).

Un premier Rendez-vous à Montreuil

Pour mettre en place ce projet ambitieux, le SLPJ et ses partenaires européens organiseront, tout au long des quatre années à venir, des rencontres et mettront à disposition des contenus et des travaux de recherches, sources de réflexion et d’inspiration permettant d’explorer de nouvelles formes, de nouveaux supports ou de nouveaux objets littéraires.

Ce programme d’actions accompagnera les acteurs du secteur et les encouragera à s’approprier de nouveaux business models et modes de création, à dynamiser leur carrière, à s’approprier des pratiques innovantes…

La première conférence de ce cycle européen prendra place au Salon de Montreuil, le vendredi 28 novembre 2014 de 9h à 13h, et portera sur les écritures numériques, les codes du jeu vidéo et l’interaction du numérique dans l’apprentissage.

Un site internet dédié à Transbook sera lancé par les 7 partenaires* en 2015.

*Allemagne – Europäische Kinder-und Jugendbuchmesse ; Belgique – Art Basics for Children ; Espagne – Tantagora ; France – SLPJ ; Italie – Hamel in Culturale Associazione ; Royaume-Uni – Nobrow Ltd ; Slovaquie – Literarne informaçné centrum.

Livres du mois

  • Laurent Bettoni - Les remords de l’assassin, un thriller captivant
  • Les histoires de Martine réunies dans une appli
  • La cuvée 2018 du Petit Larousse Illustré
  • Trois saisons d’orage de Cécile Coulon
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved