Abonnez-vous a notre newsletter

Sur Kindle France les forums grondent contre le prix des ebooks

24 novembre 2011 ·

ebook_generique_automne_Kindle_IDBOOXAmazon a lancé sa librairie de livres numériques depuis 2 mois. Dans l’univers Kindle du site marchand, une partie est dédiée aux forums de discussion entre internautes. On y parle de tout, des dernières mises à jour du lecteur de livres électroniques, des problèmes de transfert de fichiers etc. 2 discussions ont attiré notre attention sur le prix des livres numériques. Une discussion s’intitule : « Prix prohibitif des livres sur Kindle !!!!!!!!!!!!!! » et l’autre « Contre les prix trop élevés des livres électroniques ».


Sur ces forums, les personnes s’insurgent non pas contre Amazon mais contre les éditeurs qui selon eux pratiquent des prix trop chers. Un internaute donne notamment l’exemple  du ebook : Le Serment des limbes de Jean-Christophe Grangé  prix Kindle(26€) prix broché(24€). Un autre internaute s’exclame : « Editeurs, révisez votre politique de prix car cette technologie est en marche et il ne faudrait pas rater le rendez-vous!!! ». S’en suivent des échanges très sensés sur le fait que ce n’est ni Amazon, ni les librairies, ni les auteurs qui fixent les prix mais bien les éditeurs.
Loin de nous l’idée de jeter la pierre aux éditeurs, mais si l’on désire que ce marché du livre numérique décolle enfin en France il va falloir revoir un peu les copies. Les études indiquent toutes que les adeptes de la lecture numérique ne veulent pas dépenser autant pour un ebook que pour un livre imprimé. Si l’on pirate, c’est également en partie parce que le prix est trop cher.
Mais ce qui ressort aussi de ces forums, au-delà de la problématique du prix, ce sont les demandes sous-jacentes des lecteurs. Certains trouvent que les résumés ou les extraits ne sont pas en nombre suffisants, d’autres que l’offre n’est pas assez étendue. Certains cliquent même systématiquement sur le bouton « Aimeriez-vous lire ce livre en version Kindle ? » pour essayer de convaincre les éditeurs d’étendre le catalogue numérique.
Alors, les éditeurs devraient peut-être consacrer un peu de temps à lire ce qui se dit dans ces forums, à prendre le pouls car la satisfaction du lecteur est un enjeu crucial pour les prochaines années. Les éditeurs Pur Player l’ont compris, ils communiquent généralement avec leurs lecteurs, ce serait une bonne chose à mettre en place dans les maisons ?

prix ebooks amazon IDBOOX

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved