Abonnez-vous a notre newsletter

L’iPad et les tablettes triomphent en France

26 janvier 2011 ·

IDBOOX_tablette_ipad_GFKL’institut GFK a dévoilé les chiffres de vente des tablettes en France. 435 000 tablettes ont été vendues sur le territoire en 2010 pour un marché estimé à 220 millions d’euros. Ce chiffre a été obtenu en regroupant les ventes de plus de 28 000 magasins représentatifs du secteur de la distribution dans l’hexagone. Le mois de décembre a été une période faste pour le marché des tablettes avec 160 000 unités écoulées.

Apple, Samsung et Archos se partagent le plus gros du marché. GFK n’a pas divulgué la répartition des ventes par marque mais il est possible d’estimer la part de l’iPad. Le marché franças ne propose encore que peu d’appareils. Seuls Apple, Samsung, Archos, Toshiba et Dell proposaient une sélection de tablettes en 2010. Samsung a annoncé avoir vendu 50 000 Galaxy Tab en France. Les Archos 7 et 10, La Toshiba Folio et la Dell Streak ne devraient pas représenter une grande part des ventes. La faible visibilité, le manque de communication et des problèmes d’approvisionnement pour certains n’ont pas dû jouer en leur faveur. On peut donc estimer que l’iPad représenterait environ 90% des 435 000 ventes. La France ne fait pas exception à la règle. Après avoir vendu 15 millions d’iPad dans le monde, il est normal qu’Apple s’octroie également la part du lion sur le marché français.


Autre point révélé par GFK, les acheteurs n’ont pas plébiscité les offres des opérateurs téléphoniques. Seul 30% ont acquis une tablette avec l’option 3G. Les promotions effectuées par les enseignes n’ont pas porté leurs fruits. Si les prix des tablettes étaient attractifs, l’engagement et les forfaits alourdissaient sérieusement la note. Orange avait d’ailleurs annoncé des ventes mitigées avec seulement 30 000 tablettes à fin décembre.
Avec 435 000 tablettes vendues en 2010, on peut affirmer que le marché des tablettes débute bien sa carrière. En décembre le volume des tablettes à même dépassé celui des ordinateurs de « bureau ». Selon François Klipfel, directeur général adjoint de GFK, le marché des tablettes va continuer de croitre. Il devrait doubler en 2011 avec un chiffre estimé à 1 millions d’unités. Le secteur va encore prendre de l’ampleur grâce à la sortie des tablettes nouvelles génération comme l’iPad 2, la Xoom ou la G-Slate.

Catégories : Etudes, Tablette

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved