Amazon et comiXology, qui est le super-héros ? - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Amazon et comiXology, qui est le super-héros ?

13 avril 2014 ·

comixology comics ebooks 2014 IDBOOXAmazon a annoncé  jeudi, l’achat prochain de comiXology, la plateforme internationale de BD, comics et mangas numériques. La transaction n’est pas encore finalisée, le montant de l’achat ne sera certainement jamais dévoilé, mais on peut supposer que Jeff Bezos, fondateur de l’empire Amazon, est en train de débourser plusieurs millions ou milliards de dollars. Pourquoi ? Tout simplement parce que comiXology est l’un des plus beaux succès enregistré par l’industrie du livre numérique de par le concept, la force de vente et la technologie proposée.

ComiXology en quelques chiffres

Lancée en 2007, la plateforme dédiée tout d’abord aux comics a commencé à exploser en 2009 avec le lancement de son application iOS. Quelques centaines de titres composaient le catalogue.
En 2013, David Steinberger, fondateur de la plateforme annonçait un catalogue de 45 000 titres provenant de 75 éditeurs différents, dont des français (Glénat, Sandawe, Delcourt ,etc.)
Autre chiffre intéressant, 4 milliards de pages numériques ont été vendues en 2013, ce qui correspondrait environ à 200 millions d’exemplaires !

Une technologie révolutionnaire

ComiXology ne se contente pas de vendre des comics et des BD, la société a également développé une expérience de lecture immersive «Guided view » permettant au lecteur de naviguer dans le contenu de manière innovante. Comme Amazon, la société a développé un format propriétaire. 
Autre atout de la firme, le lancement, en mars 2013 de Submit, une plateforme d’autoédition. Les auteurs sans éditeur peuvent ainsi publier leurs BD, mangas et comics de façon indépendante. Dans un esprit d’ouverture, les fondateurs ont même accordé la non exclusivité des contenus publiés. Chaque auteur peut choisir de vendre ses œuvres en dehors de ComiXology et bien entendu, le concept recueille un franc succès. Des milliers d’auteurs et illustrateurs passent aujourd’hui par Submit et bénéficient ainsi d’une visibilité importante.

Cliquez pour agrandir l’image

Carte-ComiXology-IDBOOX

Qui est le super-héros ?

Alors pourquoi Amazon a décidé de s’offrir ce géant ? Dans l’absolu, ComiXology n’a pas besoin d’Amazon.
Tout d’abord pour assoir un peu plus son désir d’expansionnisme. La folie des grandeurs réfléchie fait partie de la stratégie de Bezos et a souvent contribué à sa réussite. Et puis, il y a l’envie de proposer toujours plus et mieux aux clients. En proposant aux clients un outil graphique pour s’autoéditer, Amazon s’impose encore plus dans la voie de l’édition indépendante.

Autre point, selon une récente infographie publiée par X, 51% des utilisateurs de la plateforme sont basés en dehors des Etats-Unis. C’est une porte d’entrée supplémentaire pour Amazon pour assoir son pouvoir dans des contrées pas ou peu exploitées par Kindle, la branche numérique de la multinationale.

Enfin et surtout, comiXology fait partie des applications les plus téléchargées de l’Appstore. C’est l’application numéro un dans la catégorie « Books iPad apps » dans 5 pays dont la France.
Ce dernier point est fondamental, car en s’offrant ComiXology, Jeff Bezos entre de façon fracassante dans le territoire d’Apple.
Alors, qui est le super-héros au final?

 Lire d’autres articles sur comiXology

Découvrir l’application gratuite iPhone iPad App Store Apple IDBOOX

Next Stop
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved