Ebooks : Des distributeurs expérimentent la DRM Marlin de Sony - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Ebooks : Des distributeurs expérimentent la DRM Marlin de Sony

6 octobre 2016 ·

enfants lecture ebooks 2016

De Marque et Numilog, deux distributeurs phares de livres numériques ont annoncé expérimenter la DRM (Digital Rights Management) de Sony DADC basée sur Marlin et appelée URMS (User Rights Management Solution). 

L’objectif est de trouver pour les lecteurs et les éditeurs une alternative acceptable.
Pour les deux distributeurs d’ebooks, cette nouvelle protection favorisera une adoption plus large des livres numériques au format epub3, notamment pour livres enrichis.

Par ailleurs, Mantano, société spécialisée dans les applications de lecture, proposera de nouvelles appli fonctionnant sous iOS et Android intégrant cette solution de DRM.

Ces acteurs expliquent notamment que Marlin est compatible avec le SDK conçu par Readium.

Denis Zwirn, président de Numilog expliqe : « Dans un contexte fortement concurrentiel où les écosystèmes propriétaires sont dominants, la solution Marlin représente un facteur clé de succès pour tous les points de vente et libraires indépendants, car leurs ventes dépendent du développement d’un environnement ergonomique et ouvert, à l’échelle européenne, voire mondiale ».
Parmi les avantages de ce verrou qui devrait être plus acceptable que les DRM proposées par Adobe, Numilog, DeMarque et Mantano citent :

-Un parcours client est simple et totalement transparent : Elle ne requiert aucune création de compte spécifique, ni aucun mot de passe. Ainsi, l’ouverture des livres élimine les problématiques de support clients liées aux DRM.

– Il s’agit d’une solution de protection déjà utilisée et reconnue mondialement pour son efficacité depuis de nombreuses années, en particulier dans les domaines de la vidéo, de la musique et du jeu.

– Il s’agit d’une solution naturellement interopérable qui permet à chaque distributeur et à chaque libraire de proposer des livres numériques qui peuvent être ouverts et lus avec des solutions de lecture tierces et de s’insérer dans un écosystème ouvert.

– Elle permet aux éditeurs de créer de nouveaux modèles économiques tels que le prêt interindividuel, les abonnements de bibliothèques, de gérer les problématiques d’héritage

L’expérimentation débutera en 2017 avec un premier écosystème Marlin complet, qui aura pour vocation à être généralisé en accord avec les éditeurs représentés.

Next Stop
Catégories : Infos Ebooks
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved