Abonnez-vous a notre newsletter

Ne dites plus bibliothèque mais Cybrary la bibliothèque du futur est là

13 février 2017 ·

cybrary bibliotheque du futur

On connaissait la bibliothèque sans livres imprimés de San Antonio au Texas symbole de la mutation de ces espaces de culture.

Aujourd’hui partons à la rencontre de la Cybrary de Homestead en Floride. 

En anglais bibliothèque se dit Library. La Cybrary est une cyber bibliothèque absolument époustouflante !

Gamification de la bibliothèque

La Cybrary de Homestead fait partie d’un vaste plan de rénovation du centre-ville. La création de l’établissement a été confiée à Landmark Entertainment Group – la société qui a créé les attractions Spider-Man et Jurassic Park au parc Universal d’Orlando et au Caesar Palace de Las Vegas.

La Cybrary a été conçue pour briser tous les stéréotypes. Il y aura bien entendu des livres imprimés sur papier et des ebooks, mais bien évidemment le projet ne s’arrête pas là.

L’objectif est de « gamifier » l’expérience en bibliothèque pour les enfants et les adultes afin de les faire revenir dans ces hauts lieux de culture.

cybrary2

La Cyber Bibli parc d’attractions de la culture

Pour cela, un programme et surtout une mise en scène hors du commun a été préparée, le tout pour 16 millions de dollars !

Concrètement la Cyber Bibli va se transformer en parc d’attractions de la culture : il y aura des robots bavards des cyberthécaires, un espace dédié à la réalité virtuelle et augmentée.

Il y aura également un bus magique à l’extérieur de la bibliothèque. Celui-ci, sans bouger emmènera les enfants en voyage à travers le corps humain ou encore à travers les siècles, au fond de l’océan ou dans l’espace.

Une sorte d’arbre de vie lumineux guidera les visiteurs à travers toute la bibliothèque et les accompagnera.

Bien entendu, une bibliothèque est un endroit d’apprentissage et de concentration et des espaces particuliers seront prévus pour cela. 

La Cybrary aura également un « espace flex » à utiliser pour des événements tels que des cérémonies, des conférences et des fêtes.

Au total une douzaine d’attractions sont prévues. Elles devraient être toutes gratuites pour les riverains et payantes pour certaines, pour les touristes. La Cybrary devrait ouvrir début 2018.

Caitlin Moran, écrivait : «La bibliothèque est une cathédrale de l’esprit, un hôpital pour l’âme, et un parc à thème pour l’imagination» nous y sommes…

Visitez notre rubrique dédiée aux bibliothèques

cybrary 3

Source : Miami Herald

Livres du mois

  • La dernière des Stanfield Marc Levy
  • Sup de cons la BD noire des écoles de commerce
  • Parisa DJ Mixify une poète DJ
  • Astérix et la Transitalique l’album 37
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved